Comme convenu dans notre article sur le PLU de Valensole , nous revenons aujourd’hui sur le seul projet auquel nous avons pu avoir accès (les autres étant conservés loin des regards indiscrets à la mairie), celui de Saint-Grégoire.
Difficile d’imaginer que dans ce petit hameau tranquille de 38 habitants, une entreprise de notaires-promoteurs immobiliers des Bouches-du-Rhône (qui y possèdent des terres) ait eu l’idée d’y construire un complexe touristico-commercial autour de la truffe (commerce, restaurant, logement, salles de projection et de documentation, parkings, aire de retournement pour les bus…) ! C’est pourtant bien le projet qui a été déposé en mairie, plan avec plus de 300 m² de constructions auquel il faut ajouter les 1400 m² de parkings…
Découvrant ce projet calamiteux, les habitants de Saint-Grégoire ont très rapidement interpellé le maire pour avoir des explications, s’attendant à être rapidement rassurés. Bien au contraire, Monsieur le maire a expliqué qu’il se devait d’être neutre et ne souhaitait pas se prononcer, ni pour ni contre ce projet, quand bien même devrait-il menacer un hameau de la commune, avec ses habitants qui veulent simplement vivre tranquillement.
En effet, ce genre de projet délirant :
☹ n’apportera que des nuisances : tourisme de masse, bruit, circulation dense incompatible avec le quotidien des enfants ou des ainés (si on habite Saint-Grégoire, c’est bien pour son calme, son caractère rural et sa vie de hameau) ;
☹ détruira encore une parcelle agricole alors que Valensole a déjà perdu 117 hectares d’espace naturel, agricole et forestier en 10 ans et que tant d’agriculteurs ont du mal à s’installer ;
☹ ne bénéficiera à aucun agriculteur local, mais uniquement à des investisseurs des Bouches-du-Rhône qui n’ont absolument aucun lien ni avec l’agriculture, ni avec Valensole ou les Alpes de Haute-Provence ;
☹ nécessitera de très coûteux travaux d’infrastructures pour faire face à un afflux touristique disproportionné pour un petit hameau en impasse (route communale d’accès étroite et sans visibilité, réseaux d’eau, électriques, téléphonique, assainissement…) aux frais du contribuable bien-sûr, pour un bénéfice privé.
☹ nuira aux activités déjà établies dans le hameau, qui dépendent uniquement du calme et de la qualité des paysages : les gîtes de charme du Clos de la Tuilerie par exemple, risquent de fermer, avec toutes les retombées économiques locales induites (visites des sites, des producteurs locaux, des restaurants…). Combien de personnes ayant séjourné à Saint-Grégoire se sont dites choqués par l’idée même de s’en prendre ainsi au hameau et à sa tranquillité ! ;
☹ contrevient à tous les documents administratifs élaborés pour gérer l’avenir de notre territoire (SCOT¹, PADD², SRCE³…), dans le Parc du Verdon, en pleine zone Natura 2000 et Réservoir de Biodiversité et porte atteinte à la seule construction de Valensole classée à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la région.
Et la liste des retombées désastreuses pour la commune est encore longue…alors que l’ensemble des bénéfices commerciaux partiront dans les poches d’une entreprise extérieure qui a déjà par le passé mobilisé Saint-Grégoire contre un projet de ceinturer la route d’accès et le hameau de clôtures de plus de 2 mètres (!).
Une lettre ouverte, immédiatement signée par la quasi-totalité des habitants de Saint-Grégoire et de ses environs a été adressée à M. le maire. Malgré cela, ce dernier a encore refusé de se positionner, laissant tous ces valensolais dans l’incompréhension, voire la colère.
Le hameau a donc depuis vu fleurir des affiches exprimant ce mécontentement et ce qui est vraiment pris pour une injustice :
Une pétition a été mise en ligne pour demander à M. le maire et à l’ensemble du conseil municipal d’écouter leurs administrés, qui ne veulent pas de ce projet et de le rejeter pour préserver ce hameau (plus de 600 signatures à ce jour) :
Le plus navrant est qu’un centre de la truffe pourrait tout à fait être envisagé à Valensole, avec des producteurs locaux, mais dans un lieu pertinent, où gérer la circulation, le stationnement et les réseaux ne posent pas de problèmes, et sans détruire de surfaces cultivables. Il existe d’ailleurs sur le village plusieurs bâtiments susceptibles de satisfaire ces exigences…
Devant tant d’incohérences, il est clair aujourd’hui que, même s’il faut emprunter les voies administratives, judiciaires et médiatiques, tout sera fait pour que ce projet soit abandonné et que Saint-Grégoire reste Saint-Grégoire. Aujourd’hui, nous espérons simplement qu’il ne soit pas annonciateur d’autres menaces potentielles sur notre beau plateau .
Rappel 1 : nous vous attendons nombreux à la réunion publique sur le PLU le lundi 19 septembre à 18h00 salle polyvalente.
Rappel 2 : un cahier est à la disposition du public dans le hall de la mairie pour recueillir vos observations. N’hésitez pas à vous en servir.
¹ SCOT : Schéma de Cohérence Territorial (de la région de Manosque), voté le 28 juin 2016.
² PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable (de Valensole), finalisé mais pas encore voté définitivement.
³ SRCE : Schéma Régional de Cohérence Ecologique (de la région PACA), adopté le 17 octobre 2014.
s.v.p. si les sigles sont incontournables dans le texte, une traduction en bas de page pour
les ignorants, c.à.d. la majorité
exemples
s.v.p. = s’il vous plaît
c.à.d. = c’est à dire
Voilà c’est ajouté.Toutes mes excuses pour les sigles qui sont, il est vrai, un peu abscons.
Merci de nous tenir informés. Un peu de transparence fait du bien. Je soutiens totalement les habitants de Saint-Grégoire et je suis indignée d’un tel projet !
Ce n’est pas en dégradant le plateau que le tourisme perdurera.