PLU de Valensole : la loi du silence

PLUTopSecret.jpg

Depuis 2014, le conseil municipal poursuit son travail d’élaboration du PLU de Valensole. Arrivée aujourd’hui dans la phase finale du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), la commune a sollicité les agriculteurs pour connaître leurs éventuels projets. Une douzaine de dossiers ont ainsi été reçus au 30 juin par M. le Maire et transmis au cabinet d’études Begeat , qui est en charge, depuis le début, de l’élaboration de notre PLU.

Afin de pouvoir préparer leur analyse, aller éventuellement sur le terrain à la rencontre des demandeurs, des voisins (c’est à dire de faire notre travail d’élus), nous avons demandé à pouvoir consulter ces dossiers avant de nous prononcer à l’automne. Malheureusement, hormis un seul dossier auquel nous avons eu accès et qui a immédiatement soulevé un tollé de la population contre lui (et sur lequel nous reviendrons bientôt), M. le Maire nous a expliqué que ces projets ne sont pas accessibles, même des élus.

Une décision illégale.

Silence.jpg Devant notre interrogation, lors de la dernière réunion de travail, le 23 août, il nous a été expliqué que certaines informations étaient en effet susceptibles d' »inquiéter les gens ». Pour éviter cela, il valait donc mieux que les conseillers municipaux ne soient au courant de rien, afin d’être sûr que rien ne sorte de la mairie… Étrange conception de la transparence et de la concertation, non ? Et puis, si ces projets sont susceptibles de créer de l’inquiétude, c’est bien qu’ils soulèvent peut-être des problèmes, non ? Il y aura bien sûr des réunions publiques (le 19 septembre 2016 à 18h00 par exemple) mais dans l’immédiat, ces projets ne seront pas évoqués et le conseil ne sait pas aujourd’hui à quelle date il pourra en prendre connaissance. Cette décision contrevient bien évidemment aux dispositions de l’article L2121-13 de la loi 96-142 1996-02-21 qui assure que « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération« , confirmées par le sénat le 30/10/2008.

  Notons au passage que sur les 13 dernières réunions de travail sur le PLU, 6 ont eu lieu pendant les vacances scolaires (!), ce qui ne favorise pas vraiment la présence des élus et la richesse du débat…

Un contexte qui favorise l’inquiétude.

Connaissant l’existence de ces projets, mais pas leur nature, nous considérons qu’il y a de quoi être inquiet. En effet, nous avons tous pu observer ces derniers temps l’appétit de certains pour Valensole et ses environs. Constatant que notre beau plateau était encore à peu près vierge, des sociétés, des investisseurs, se disent clairement qu’il pourrait leur permettre de faire rapidement de l’argent. Combien d’hectares de forêts ont ainsi été détruits (ex. route de Manosque), combien de terres agricoles sont ainsi perdues par des agriculteurs (ex. d’Allemagne), pour se voir recouvrir de panneaux photovoltaïques ? Et le projet dont nous avons eu connaissance (même s’il ne concerne pas du photovoltaïque) n’est pas pour nous rassurer…

RequinPlateau2.jpg

Difficile donc de ne pas craindre pour Valensole lorsque l’on voit poindre les dents de ces requins prêts à sacrifier notre plateau sur l’autel du dieu €uro : parc photovoltaïque (?), éoliennes (?), complexe touristico-commercial (?)…on peut tout imaginer !

Aujourd’hui, ne pouvant avoir accès aux projets déposés en mairie, nous ne pouvons qu’espérer qu’une partie de ces projets soient raisonnables et pertinents, portés par des acteurs locaux. Pour les autres dossiers, nous espérons que les valensolais auront le temps, le cas échéant, de s’en emparer et de repousser ceux qui iraient contre les intérêts de Valensole, de ses paysages, de ses producteurs locaux et de tous ses habitants.

Interrogé à plusieurs reprises sur ces sujets, M. le Maire reste jusqu’à présent sur une neutralité qui ne peut nous satisfaire là où nous nous attendrions plutôt à une défense de Valensole. Cette attitude non seulement ne rassure pas mais au contraire, contribue pour le coup, à « inquiéter les gens ».

Le PLU, arme à double tranchant.

Le PLU, puisqu’il définira les règles d’urbanisme pour de nombreuses années, peut permettre d’éviter ce genre de dérapage en inscrivant des règles claires de préservation de nos paysages, de notre architecture, de notre caractère rural.

Il peut aussi, rédigé différemment, ouvrir la porte à ces rapaces et les laisser s’installer…

Il revient donc à l’ensemble des valensolais de s’emparer du sujet, d’interpeller le Conseil Municipal et M. le Maire (à commencer par la réunion publique du 19 septembre à 18h00, salle polyvalente) pour demander que notre futur PLU protège notre commune et repousse ceux qui souhaiteraient sacrifier notre cadre de vie et nos agriculteurs dans le seul but de se remplir les poches.

Le PLU concerne chacun. À chacun maintenant de se l’approprier…

9 commentaires

  1. Nathalie MENICOT dit

    C’est intéressant de connaître l’heure et le lieu de cette 2e réunion publique : invitation trouvée sur le site de la mairie
    « Nous vous invitons à une réunion publique de présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) suivie d’un débat avec les élus le lundi 19 septembre 2016 à 18 heures à la salle polyvalente. »

  2. Cadenel dit

    Quelques précisions svp ;§ « un contexte qui favorise l’inquiétude » il est écrit : »CONNAISSANT L’EXISTENCE DE CES PROJETS mais pas leur contenu nous considérons qu’il y a de quoi être inquiet. » ……..ET LE PROJET DONT NOUS AVONS EU CONNAISSANCE ‘ (même s’il ne concerne pas du photovoltaïque ) n’est pas pour nous rassurer.
    1er question :quelle est la nature de ce projet dont vous avez eu connaissance?
    Suggestion ; si vous êtes sûrs que la loi vous donne droit à la connaissance de tous les projets déposés dans le cadre du PLU , il faut mettre OFFICIELLEMENT en demeure le Maire de vous les communiquer ….avant le 19 septembre.
    2ieme question ; avez vous un projet de réglementation pour éviter ces excès que vous redoutez ? A vous lire rapidement ,merci.

  3. Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

    1) Nous reviendrons très prochainement sur ce projet en particulier en expliquant en détail pourquoi il est inenvisageable (à cet endroit de la commune en tout cas). Nous souhaitons dans un premier temps pouvoir faire la même analyse sur tous les projets et pas seulement sur celui-là (et c’est bien ce qui nous oppose à M. le Maire).
    2) La meilleure réglementation contre ces excès c’est justement…le PLU. C’est bien pourquoi ce qu’il va contenir est fondamental et nous engage pour longtemps.

  4. Dany PAYAN TAIX dit

    VALENSOLAIS INQUIETS venez nombreux à la réunion du lundi 19 septembre à 18 H nous devons être tenus au courant de ces projets bien trop secrets jusqu’à ce jour

  5. Blanchard dit

    Merci de nous tenir au courant. Il semble qu’il y a de quoi s’inquiéter !
    Faites valoir vos droits auprès du tribunal administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *