Lors du conseil municipal du 20 juin , nous (Nadège Bonanno, Sébastien Rochat et moi-même) avons tenu à nous exprimer sur les résultats des dernières élections européennes à Valensole et sur les élections législatives entrainées par la dissolution de l’Assemblée Nationale. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette intervention :
[Wikipedia ] Rassemblement National : “Parti fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen, ainsi que d’anciens nazis tels que Pierre Bousquet ou Léon Gaultier anciens Waffen-SS, et des nostalgiques de l’Algérie française, tel que Roger Holeindre membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS).”
Les membres de ce parti ont été maintes fois condamnés pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciales ». Encore cette semaine, des candidats RN aux législatives ont fait parler d’eux pour des propos antisémites, racistes, misogynes ou complotistes. Et ce n’est pas un hasard si durant la mandature du Parlement Européen qui vient de s’achever, les élus RN siégeaient dans le même groupe que les néonazis allemands de l’AfD .
Malgré cela, le 9 juin dernier, les résultats des élections européennes ont montré que l’extrême droite avait réuni en France 31% des suffrages et à Valensole presque 43%.
Le fait que ce parti puisse représenter un espoir pour nos concitoyens, et que ce parti, financé par la Russie soit aujourd’hui, du fait de la dissolution, aux portes du pouvoir, est terrifiant pour l’avenir d’un pays dont la devise est Liberté – Egalité – Fraternité.
Le nationalisme au pouvoir n’a jamais conduit à autre chose qu’au chaos et à la guerre.
Il nous semble donc important, aujourd’hui, et aussi dérisoire que notre voix puisse être à l’échelle du pays, d’exprimer devant notre Conseil, notre rejet le plus total de l’extrême droite et de ses idées.
Pour finir, je citerai l’académicien André Frossard qui disait sur l’école « Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les enfants. »
Raphaël Enderlé, Nadège Bonanno, Sébastien Rochat
Bonjour Raphaël
Je partage totalement cette intervention !
43% !! C’est dramatique et très dangereux !
Certes, c’est à l’image de la région sud est!
Je suppose que la majorité municipale favorise ce positionnement !
Je serai sur Valensole dès le 8 juillet
J’espère vraiment pouvoir faire votre connaissance avec Sébastien !
Restons sur nos gardes !
Bien à vous
Alain
Bonjour Alain,
Ce score n’est hélas plus l’apanage de la région PACA…
Quant à la majorité municipale, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet lors du conseil, je ne peux donc vous répondre sur ce point.
Bien à vous.
Merci pour ce positionnement clair et franc suite aux dernières élections. Puisse-t-il être entendu et relayé au plus grand nombre de Valensolais ? Une idée : que chacun des destinataires de ce message le transmette à quelques proches pour contribuer à une réflexion nouvelle…
Bravo à tous les trois . Très clair . ( Et par ces temps d’embrouilles la clarté, évidente , simple, est un bien précieux )
On peut espérer que la majorité à Valensole ce sont des gens de bonne volonté . Faut se parler .. On fera circuler .
Mk C vieille et pas résignée
Merci de l’avoir dit