Conseil municipal du 16 février 2016

cocarde-conseiller

Le premier conseil municipal de l’année s’est tenu en mairie le 16 février. Il a été préalablement préparé par la réunion de travail du 10 février 2016. Il s’est ouvert sur la démission, pour des raisons personnelles, de Maurice Chaspoul qui a envoyé cette lettre à l’ensemble du conseil. Par la voix de Myriam Coumont, nous avons rendu hommage au travail de Maurice, à son engagement, à l’homme qui « tout au long de sa carrière, dans le mouvement associatif, ou dans les différents mandats politiques qu’il a exercé, a toujours œuvré pour la prospérité et le bien-être des habitants de Valensole. » Nous lui adressons, nous quatre, tous nos remerciements pour son action et son dévouement sans lesquels nous ne serions sans doute pas élus aujourd’hui… Longue vie à son association Mémoire Vivante de Valensole qui prospère maintenant grâce à son engagement exceptionnel ! Suite à cette démission, c’est Marie-Paule Lombard qui nous a rejoint au conseil municipal et à qui nous souhaitons la bienvenue.

Parmi les points à l’ordre du jour, retenons en particulier les éléments suivants, qui ont parfois donné lieu à discussion ou explication :

• Les points 2 et 3 concernaient l’approbation des comptes administratifs et de gestion (commune, camping, lotissement et cimetière) de l’année 2015. Depuis le 10 février, nous avons réalisé un examen approfondi de ces comptes et posé à M. le Maire un certain nombre de questions ou relevé certains oublis. Nous avons obtenu réponses à nos questions et les corrections nécessaires ont été apportées. Si nous pouvons constater la sincérité comptable de ces comptes, nous sommes en désaccord avec les investissements réalisés pour Valensole en 2015, qui à nos yeux sont beaucoup trop frileux si on les examine à l’aune des capacités financières de notre commune. Quid de l’aménagement de la promenade, du plateau d’évolution de l’école (ou du city-stade), des compensations aux suppressions de certaines aides de la DLVA…? Nous sommes convaincus que notre commune a les moyens de faire plus que ce que les comptes administratifs traduisent des actions réalisées en 2015. Pour cette raison, comme pour les comptes de gestions (point numéro 3), nous avons décidé de nous abstenir.

• Les points 4 et 5 concernaient le lancement des études de réfection de la salle Tardieu. Connaissant l’état déplorable de cette salle, ce projet est urgent pour Valensole et le conseil municipal y a travaillé ce soir-même au terme de l’ordre du jour.

• Le point 6, au travers des nouvelles compétences du SDE04 (le Syndicat D’Énergie des Alpes-de-Haute-Provence), a permis d’entamer une réflexion sur l’installation dans la commune de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Il nous semble que ces équipements vont devenir rapidement indispensables et permettront en outre à certains conducteurs en transit sur le plateau de faire un stop à Valensole…

• Le point 8, qui concernait le renouvellement des administrateurs élus du CCAS (Centre Communal d’Action Social ), a été reporté à un prochain conseil.

Un commentaire

  1. Dany PAYAN TAIX dit

    Salle Tardieu insalubre a la limite de son exploitation pour toutes les activées qui y sont pratiquées !!!! Le service de l’hygiene pourrait la faire fermer IMMEDIATEMENT s’il était informé de son état ! A QUAND ENFIN LE DEBUT DES TRAVAUX …………………..
    Une mamie en colère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *