Conseil municipal du 29 juin 2016

cocarde-conseiller.jpg

Le conseil municipal s’est réuni le 29 juin pour délibérer sur les 12 points prévus à l’ordre du jour . Ce conseil est le dernier de l’année scolaire et le suivant se tiendra probablement en septembre.

• Le point 2 concernait le transfert de la compétence tourisme des communes vers la DLVA. Faisant suite au conseil communautaire de la veille, ce vote a entériné ce transfert qui va voir notre office de tourisme être piloté par l’office de tourisme communautaire, basé à Gréoux. Si cette organisation peut être une opportunité de faire monter en puissance notre office, de lui offrir des moyens nouveaux (en particulier sur les nouvelles technologies : applis tourisme, réseaux sociaux…), il faudra être vigilant sur cette prise de contrôle pour que ce transfert soit bénéfique pour les 2. Si on peut en effet légitimement craindre que sur le tourisme, Gréoux puisse être tenté de tirer la couverture à elle, espérons que cette mutualisation des moyens pourra plutôt agrandir la couverture. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité. Concernant la future taxe de séjour (qui sera instaurée par l’agglo, forte de cette nouvelle compétence tourisme), et malgré la réunion de la commission tourisme de la DLVA le 22 juin, nous ne connaissons toujours pas les modalités de sa mise en œuvre au 1er janvier…

• Le point 3, adopté à l’unanimité, avait pour objet l’intention de la commune de Saint-Maime de quitter la DLVA . Cette délibération visait a interpeler l’état sur le fait que les communes de la DLVA, si elles ne peuvent s’opposer à ce divorce, restent attachées à ce qu’il se fasse aussi équitablement que possible, considérant l’ensemble des investissements réalisés par l’agglo dans la commune de Saint-Maime. Nous reviendrons très probablement sur cette actualité lors des prochains conseils communautaires et municipaux.

• Les point 4 et 5 ont été adoptés à l’unanimité.

• Le point 6 concernait l’implantation sur la commune d’une borne pour véhicules électriques (de type accélérée) composée de 2 points de charge et d’une prise pour vélos. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité. Il faudra réfléchir par la suite à l’implantation de cette borne dans le village.

• Le point 7 a été adopté à l’unanimité.

• Le point 8 concernait l’attribution d’une subvention exceptionnelle à Poètes des Hautes Terres afin d’aider cette dynamique association à financer le festival Poésie et Chansons au pays des lavandes.  Cette délibération a été adoptée à l’unanimité moins 3 abstentions.

• Les point 9, 10 et 11 ont été adoptés à l’unanimité.

À l’issue de ce conseil, quelques mots ont été échangés au sujets des projets de La Poste pour notre commune, qui ont de quoi nous inquiéter : fermeture arbitraire du bureau de Valensole (comme le 25 juin), fermeture une semaine entière en plein mois d’août (!), suppressions de boîtes aux lettres… Face aux intentions de La Poste, sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article, l’ensemble du conseil municipal a exprimé son inquiétude et son intention d’être vigilant pour éviter cette dégradation qui nous est promise de ce service public auquel nous tenons tant…

La_Poste

 

2 commentaires

    • chabert dit

      Bonjour Patrick.
      Je fais partie des conseillers qui se sont abstenus. Bien que ma motivation soit indépendante des deux autres j’ai préféré m’abstenir. J’exerce encore la fonction de Président de l’association du Centenaire de la Grande jusqu’à sa dissolution en 2019 . Dans ce cadre-là j’ai été amené à travailler avec cette association et je collaborerai de nouveau avec plaisir avec elle si l’occasion se présenterait. Elle réalise un travail formidable dans notre commune et bien au-delà .
      En tant qu’élu, j’ai voulu me prévenir d’un éventuel conflit d’intérêt, d’où mon abstention. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à soutenir l’action de cette association et de toutes les autres associations valensolaises qui réalisent un travail formidable et qui contribuent entre autre à favoriser la mixité sociale.
      Je garderai cette position sur d’autres associations avec lesquelles j’ai établis des liens étroits.
      Cyril Chabert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *