Conseil Municipal du 18 juin 2018

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal s’est réuni le 18 juin 2018 pour aborder les 9 point inscrits à l’ordre du jour .

Le point n°3 concernait la piscine et les cours de natation, ce qui a permis d’interroger M. le mairie sur les travaux prévus et les horaires d’ouvertures de cet équipement si important pour les valensolais.

Les points n°4 et 5, relatifs à l’enfouissement de certains tronçons de réseaux de communication, ont été l’occasion d’exprimer le mécontentement général de la fiabilité des réseaux de téléphonie mobile sur notre commune (il semble que les 4 opérateurs soient concernés par les pannes récurrentes). Nous avons exprimé à cette occasion notre souhait que la municipalité se montre vraiment exigeante et ferme envers ces opérateurs. Les valensolais qui n’ont accès au téléphone mobile ou à internet que par intermittence payent tous les mois le même prix que les citoyens urbains qui bénéficient de la fibre optique depuis déjà longtemps ! Les réseaux de communication sont aujourd’hui pour la vie d’une commune et de ses habitants, aussi indispensables que l’eau ou l’électricité. Ne lâchons rien pour une vraie égalité entre les citoyens.

Le point n°6 concernait le projet de changement de chaudière de la Maison des Associations. Il est prévu de remplacer la chaudière actuelle par une chaudière fioul de dernière génération, dans le cadre du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte . Nous avons fait la remarque que le choix du fioul, énergie fossile carbonée, était pour le moins surprenant car c’est une énergie non renouvelable et émettrice de gaz à effet de serre…

LaPoste.jpg Enfin, après avoir tiré au sort les jurés d’assise, M. le maire nous a fait un point d’avancement sur le projet de réforme de l’adressage de La Poste. Nous avons appris que depuis février 2017, la mairie a continué à travailler avec La Poste sur ce projet. Il semble que la numérotation métrique va être mise en place sur les routes et chemin à l’extérieur du village. En revanche, Toutes les maisons qui donnent sur une voir publique seront bien desservies, comme La Poste a obligation de le faire. De même, certaines routes ayant des noms identiques ou proches devront changer de nom. Aucune date de mise en œuvre de cette réforme n’a pour l’instant été décidée.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions aborder vos problèmes lors des prochains conseils municipaux.

2 commentaires

  1. DEPRET Patrick dit

    Bonjour à tous,
    Madame ANGELVIN est entrain de faire signer une pétition pour l’amélioration des réseaux
    des quatre opérateurs concernés, cette pétition permettra à Monsieur le Maire d’intervenir
    auprès d’eux pour que les antennes pour certaines très vétustes puissent redevenir opérationnelles.
    Il semble que Free dont les antennes sont basées sur le relais de télévision soit moins problématique que les autres, étant abonné Free, j’ai qu’en même signé la pétition car
    Free est tributaire du réseau Orange
    j’invite donc tout le monde à signer cette pétition.
    Bien amicalement
    Patrick DEPRET

  2. Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

    Bonjour Patrick,
    Toute initiative est bonne pour obliger les opérateurs à remplir leur contrat et je signerai bien volontiers cette pétition.
    Peut-être faudra-t-il un jour imiter les habitants de la vallée du Jabron, ou bien attendent-ils un drame, quand à l’occasion d’un accident les secours n’auront pas pu être joints…
    (Sur Valensole, Free à son propre réseau avec son antenne, qui émet depuis le 4 juillet 2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *