Le prochain Conseil Municipal de Valensole se tiendra lundi 18 février 2019 à 18h30 à la mairie. Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour de ce Conseil.
Comme nous pouvions le redouter (nous avions alerté les valensolais dès 2016 ), la majorité a mis à l’ordre du jour la volonté de démolir le cabanon Saint-Barthélemy, après des années passées à le laisser se dégrader et malgré l’intérêt manifesté par plusieurs associations ou particuliers pour cet édifice dont la mairie veut se débarrasser.
De plus, nous ne pouvons à nouveau que déplorer la tenue d’un Conseil en plein milieu des vacances scolaires (ou comment s’assurer qu’il y ait moins d’élus présents et encore moins de public autour !) :
ordre du jour du 18 février 2019
des rues, crèches, écoles, travaux… Il est donc important que vous soyez informés sur son fonctionnement et associés à ses décisions.
Nous vous rappelons que c’est le Conseil Municipal qui traite la plupart de vos problèmes quotidiens : fiscalité locale, urbanisme, nettoyageLe Conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre. En pratique, à Valensole, il se réunit environ une fois par mois et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
Le Conseil Municipal prend l’essentiel des décisions sous la forme de délibérations : lors d’une séance, après avoir constaté les membres présents, les dossiers à l’ordre du jour sont discutés et votés. Le vote se fait à main levée (ou à bulletin secret lors de l’élection du maire et de ses adjoints ou si 1/3 des membres du conseil le demande). Les décisions sont prises à la majorité.
Le maire et les adjoints chargent ensuite les services municipaux de l’exécution des délibérations.
EN EFFET CHOIX DE LA DATE TRES JUDICIEUX !!!!!