Conseil Municipal du 13 février 2020

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Le Conseil Municipal s’est réuni le 13 février 2020 à 18h30 à la mairie pour aborder les 8 points inscrits à l’ordre du jour . Ce Conseil a été préparé en amont par la réunion de travail du 6 février (pour laisser en particulier aux élus le temps de décortiquer et d’analyser le compte administratif). Un peu d’émotion pour ce dernier Conseil de la mandature car, si les élus présents se retrouveront tous autour de la table lors du suivant, la distribution des places et des rôles sera peut-être différente…

Coffre.png Le point n°2 concernait le vote des comptes administratifs de la commune, du cimetière et du camping. L’examen de ces comptes, montre comme depuis des années où nous le dénonçons, un excédent dans les comptes de la commune de plus de 5,6 millions d’euros (soit 1716 €/habitant), ce qui est bien trop important pour une commune de la taille de Valensole (la moyenne des autres communes comparables* est de 377 €/habitant). Cet excédent (ou fond de roulement) prive la commune des investissements dont elle a pourtant besoin (salle multisports, CCAS, associations, aménagements…) et qu’elle pourrait tout à fait financer. Cette excédent disproportionné qui dort sur des comptes semble ne jamais vouloir s’arrêter de croître, comme le montre la figure ci-dessous :

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Le point n°3 concernait le vote des comptes de gestion de la commune, du cimetière et du camping. Il s’agit des comptes de la trésorerie de Riez, qui sont naturellement identiques à ceux de la mairie.

Le point n°4 concernait l’ouverture de crédits budgétaires, en particulier pour les futurs travaux de démolition des parcelles concernées par l’effondrement rue de la commodité. Ces crédits seront intégrés au futur budget 2020 qui sera signé par la nouvelle majorité élue le 15 mars prochain.

Le point n°5 concernait le contrat enfance jeunesse signé entre la commune et la caisse d’allocations familiales des Alpes de Haute-Provence, arrivé à terme et qu’il convient de renouveler pour couvrir la période 2019-2022.

Le point n°6 concernait des travaux d’enfouissement de réseau téléphonique et électrique à Saint-Grégoire.

Piscine.jpgLe point n°7 concernait le lancement de la consultation en vue de l’attribution de l’exploitation de la buvette de la piscine municipale pour la saison 2020 (reconductible pour deux saisons supplémentaires).

 

La séance était levée à 19h30 (par des applaudissements !).

*communes de 2 000 à 3 500 habitants appartenant à un groupement fiscalisé (FPU).

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