Carrière de l’Île du Chat, participez à l’enquête publique

Carriere.jpg

L’enquête publique relative à la demande d’autorisation d’exploiter une carrière de matériaux alluvionnaires et d’installer un centre de stockage de matériaux inertes au lieu-dit « l’Île du chat » se terminera le vendredi 31 juillet 2020.Tous les Valensolais sont invités à cette occasion à formuler leurs questions, leurs remarques ou leur opinion sur ce nouveau projet de carrière qui engage la commune sur 20 ans.

Le commissaire enquêteur (M. Jérôme Nicolas) tiendra des permanences à la mairie de Valensole le 17 juillet de 9h00 à 12h00, le 22 juillet de 15h00 à 17h00 et le 31 juillet de 15h00 à 16h30. Il fera ensuite la synthèse de toutes les observations écrites et orales pour la suite de l’instruction du dossier.

Les élus devront se prononcer le 23 juillet prochain au cours du Conseil Municipal.

Tous les documents techniques et réglementaires sont accessibles à cette adresse  . Vous y trouverez :

Arrêté préfectoral du 3 juin 2020 portant ouverture d’enquête publique.
Arrêté préfectoral modificatif du 24 juin 2020.
Avis d’enquête publique.
1 – Résumé non technique.
2 – Demande.
3 – Etude d’impact.
4 – Etude des dangers.
5 – Notice hygiène et sécurité.
6 – Enquête publique.
7 – Plan de gestion déchets inertes terres non polluées.
Annexe 2 – EAI.
Annexe 3 – bruit.
Avis MRAE.
Mémoire en réponse de février 2019.
Complément volontaire d’août 2019.
Réponse MRAE.
Observations du public.

Rappelons que la surface concernée par ce projet est de 30 ha, que l’épaisseur moyenne d’extraction est d’environ 6 m, que le rythme d’extraction moyen sera de 160 000 t/an et que le rythme d’extraction maximal 250 000 t/an.

Pour notre part, nous effectuons notre travail d’élus en rencontrant le porteur de projet (l’entreprise PERASSO), les riverains, les personnes publiques associées et en décortiquant les études et autres documents émanant des différents interlocuteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos avis et réflexions sur ce projet qui nous engage tous.

7 commentaires

  1. Ménicot dit

    En lisant un document de lADEME il peut être question de recyclage de ces déchets inertes en vue de réfection de routes
    Est ce que ce sera le cas ? Si oui un atout pour les nombreux chemins du territoire !

    Je m’excuse de ne pouvoir être présente au prochain conseil municipal

  2. Salvador anne dit

    Je pense simplement qu une carrière C est moche et que ça entraîne beaucoup de circulation de gros camions, je vois ça d un très mauvais œil. Courage les valensolais !

  3. Bec christine dit

    Je ne vois pas comment ce projet puisse bénéficier à la commune de Valensole. Les revenus ( mal utilisés) sont assurés par le centre d’enfouissement et les retombées du terrain photovoltaïque
    31 Ha d’espace agricoles sacrifiés ( pour une entreprise privée )me paraissent totalement incompatible dans une perspective de développement durable pour une commune (qui semble aspirer à l’agro-tourisme…)
    Les retombées sur l’éco système ne seront pas négligeables:Destruction de l’habitat ornithologique, agricole etc :camions, poussières, un flux constant non adapté à l’équilibre de ce pauvre fleuve déjà détourné de son cours….

    Matières inertes???Celles -ci restent à être définies.

    Et je réitère : ceci pour une entreprise privée????Je m’oppose farouchement à ce projet qui de plus ouvre la voie à d’autre abus du même gabarit. Le centre d’enfouissement est suffisant,.la stérilisation des terres arables du plateau (engrais, pesticides, boues Véolia ) contribuent largement à la destruction écologique de cette commune .

    Le projet Perrasso: « matières inertes » est totalement inacceptable.

  4. PAYAN-TAIX Danielle dit

    On va s engager pour 20 ANS sur un projet que la plupart des VALENSOLAIS découvre !!!! mais on marche sur la tête.

  5. antuna grégoire dit

    comment ce fait il que les élus ce prononce 8 jours avants la clôture de l’enquête publique?
    l’enfouissement de déchet du BTP en fond de vallée me parait être le principal problème.ces déchets n’offrent aucune garantie environnementale les enfouir certes(mais en les trillant)dans .une carrière peut-être,mais certainement pas située dans le lit du rivière,ni même à ces abords.
    l’autorisation devrait etre conditionnée à l’interdiction d’enfouissement de déchets du BTP

  6. antuna grégoire dit

    bonsoir,hier soir et ce soir j’ai pas mal éplucher les différents documents liés à ce dossier et doit dire que les arguments avancés par la société Perasso sont assez pertinents,reste quand même à mon avis le problème de l’enfouissement de déchets du BTP. la société Perasso dit qu’il seront triés sur le site des ets.Lazard mais quid du contrôle et de toute façon ça ne me plait pas que l’on enterre ce genre de déchets proche d’une rivière .D’autre part apparemment il y a un souci avec les propriétaires des terrains .
    bonne soirée à tous.
    (réponse MRAE est en fait une réponse des Ets Perasso à la MRAE)

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      En effet, se posera le problème du contrôle (par les élus et les citoyens) du respect des engagements pris par l’entreprise. Les 4 élus de notre groupe ont pris position contre ce projet. S’il se concrétise, il faudra faire le maximum pour en atténuer les effets (et je pense avant tout aux riverains !) de cette ex-zone agricole…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *