Conseil Municipal du 25 juin 2020

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal s’est réuni le 25 juin 2020 à 18h30 à la salle de cinéma Tardieu (afin de respecter la distanciation) pour aborder les 18 points inscrits à l’ordre du jour . Ce conseil a été préparé en amont par la réunion de travail du 18 juin (pour laisser en particulier aux élus le temps de décortiquer et d’analyser le budget primitif).

Le point n°3 concernait le vote des trois taxes locales (habitation, foncier bâti et non bâti). La majorité a souhaité maintenir les niveaux de ces taxes aux taux de l’an dernier. Pour notre part, dans la mesure où l’excédent de la commune, sans cesse croissant, atteint cette année 5,6 millions d’euros (cf. conseil municipal du 13 février 2020  ) il nous semble que nous pourrions envisager au contraire la baisse de ces taux, car les revenus des Valensolais n’ont pas vocation à dormir sur des comptes mais à financer des investissements. Nous nous sommes donc abstenus sur cette délibération.

Le point n°4 concernait les subventions versées aux associations de la commune   pour l’année 2020. Ces subventions ont été fixées au niveau de l’an dernier, excepté pour la crèche La Ribambelle qui nécessitait une légère augmentation pour pouvoir continuer à fonctionner correctement. Notre groupe a exprimé à nouveau son souhait d’ouvrir le sujet de ces subventions pour établir des règles d’attributions claires et transparentes.

La délibération n°6 sur la participation de la commune au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a permis à nos élus de demander à nouveau que l’excédent important du CCAS soit utilisé et que les critères d’attribution des aides soient revus pour que les bénéficiaires soient mieux soutenus dans les difficultés qu’ils rencontrent.

Le point n°7 concernait le vote des 3 budgets primitifs 2020 (commune, camping et caveaux). Notre groupe s’est abstenu en renouvelant le message que les attentes des Valensolais en matière d’investissements étaient importants et que ce budget ne les reflétait pas. Par ailleurs, certaines opérations inscrites au budget n’ont à ce jour ni calendrier ni détails précis, ce qui laisse craindre que leur réalisations réelles ne soit pas prévues à court ou moyen terme.

Les points n°8 à 12 ont permis de désigner les élus au sein des délégations extra-municipales :

Syndicat Départemental d’Électrification (4 titulaires et 3 suppléants)
SIVOM pour l’alimentation en eau du Plateau de Valensole (2 titulaires)
Syndicat Mixte Asse Bléone (1 titulaire et 1 suppléant)
Syndicat Intercommunal de la fourrière chiens et chats errants de Vallongues (2 titulaires)
Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Verdon (1 titulaire et 2 suppléants)
C.L.I.S. du Centre de Stockage des Déchets Ultimes (1 titulaire et 1 suppléant)
Délégués auprès du conseil d’administration de l’hôpital de Valensole (2 titulaires)
Délégué auprès de la Fédération des sites Clunisiens (1 titulaire)
Commission Communale des Impôts Directs (8 titulaires en plus du Maire, choisit par la DGFIP dans une liste de 32)
Commission d’Appel d’Offre (4 titulaires dont le Maire)
Centre Communal d’Action Sociale (12 titulaires).

La délibération n°16 concernait la réfection des installations de chauffage et de climatisation de la salle polyvalente, prévue au 2e semestre de cette année. Ces travaux ne devraient pas entraîner d’indisponibilité de la salle.

Au terme des délibérations, nous avons réitéré notre demande que des actions soient rapidement entreprises pour aider les professionnels de Valensole qui ont été durement touchés durant la période de confinement (restaurants et commerces fermés…). Nous avons par exemple proposé la mise à dispositions pour les Valensolais de chèques à utiliser dans ses commerces de la commune. M. le Maire nous a répondu que dans l’immédiat, une réunion allait être organisée avec l’association AVEC VOUS pour examiner les besoins de tous les acteurs économiques.

problèmes rue PasteurEn fin de réunion, des riverains de la rue Pasteur et de la rue des martinets ont souhaité s’exprimer devant le Conseil Municipal et distribuer une lettre aux élus (ce qui leur a été refusé) pour exprimer leur volonté d’être entendu et leur ras le bol de devoir subir, à chaque orage, des infiltrations d’eau dans leur maison. C’est un vrai cri de détresse que ces Valensolais ont lancé et nous ne comprendrions pas que la mairie ne fasse pas le maximum pour que leurs problèmes trouvent enfin une solution…

La réunion s’est terminée à 20h00.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *