Le dernier Conseil Municipal de 2020 s’est réuni le jeudi 10 décembre à 18h30 à la salle de cinéma Tardieu pour traiter les 9 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
Après l’approbation du compte-rendu du dernier Conseil, le point n°2 concernait le maintien à l’agglomération du service commun d’instruction des actes et autorisations du droit des sols. Ce service, assuré par DLVA depuis 2015, est chargé de l’ensemble de la procédure d’instruction des autorisations et actes, à compter du dépôt de la demande auprès de la commune jusqu’à la notification par le maire de sa décision. Il instruit, sur le territoire de la commune, et au nom de la commune les permis de construire, les permis d’aménager, les permis de démolir, les certificats d’urbanisme opérationnels, les permis modificatifs, les transferts, les prorogations et les retraits. Il faut garder à l’esprit que c’est toujours le Maire qui reste seul signataire de l’autorisation d’urbanisme au titre de la police spéciale du maire et juridiquement responsable.
Le point n°3 évoquait l’adhésion de la commune au groupement de commandes « Sud Verdon » relatif a la réalisation de travaux de voirie. Cette délibération remplace la précédente adhésion du 28 septembre 2020 puisque dans la convention, l’article 11 sur le montant maximum annuel, a été modifiés (1 million d’euros).
Le point n°4 concernait la subvention au titre de la DETR 2021 pour l’aménagement du Cours Saint-Louis et de ses abords. Nous avons interpellé M. le Maire sur le fait que, pour ce chantier, prévu en 2022, tous les élus qui le souhaitent puissent travailler en amont sur ce projet, et que les riverains aient également leur mot à dire. Il nous a été répondu que cela serait bien le cas.
Le point n°5 évoquait l’achat par la municipalité de 4 véhicules pour les services techniques (3 fourgonnettes et un goupil).
Le point n°6 concernait le maintien des tarifs des repas du restaurant scolaire et de l’accueil périscolaire pour l’année 2021. Dans le contexte de crise que nous connaissons, il nous semble qu’il aurait été extravagant qu’il en soit autrement pour les familles de Valensole.
Les points n°7 et 8 concernaient des opérations comptables pour respectivement, des amortissements de subventions et des ouvertures de crédits sur le budget principal 2021.
L’ordre du jour étant épuisé, nous avons alors pu poser nos questions, que nous devons dorénavant transmettre à la mairie 72h avant chaque Conseil :
– Nous avons interrogé M. le Maire sur les projets de la mairie concernant la parcelle du village comprise entre les rues de la Commodité et Garde de Dieu, dont les immeubles ont été détruits cette année. Il nous a été répondu que rien n’avait pour l’instant été décidé et que l’aménagement de cet espace entrerait dans la réflexion globale sur le centre ancien.
– Nous avons ensuite demandé si, avant toute réalisation, la sécurité des parcelles en question était assurée (problèmes d’infiltration d’eau, de mise en sécurité des anciennes caves…). M. le Maire nous a assuré que partout où cela était nécessaire, des experts géotechniques avaient garanti l’absence de problèmes de sécurité liés au bâti.
– Interrogé sur le nombre et la localisation des bornes incendies, M. le Maire nous a répondu qu’aucune demande particulière n’était à ce jour venu du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
– Sur l’aménagement du centre ancien en général, il nous a été assuré que tous les élus volontaires pour participer à la réflexion auraient la possibilité de le faire lorsque celle-ci s’engagera, à partir de 2021.
– Concernant l’avenir du camping municipal, un bureau d’études a été embauché pour définir un cahier des charges qui permettra de préciser les différentes possibilités envisageables sur le site. L’objectif étant maintenant une réouverture pour la saison 2022.
– Enfin nous avons demandé un point rapide sur la situation, toujours préoccupante, de la covid-19 sur Valensole.
La séance était levée à 20h00.