Conseil municipal du 14 juin 2021

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Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 14 juin à 18h30 à la salle polyvalente, pour traiter les 9 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
 Camping.jpg Après l’approbation du compte-rendu du dernier Conseil, le point n°2 concernait le futur mode de gestion du camping municipal et les caractéristiques principales des prestations que devra assurer le concessionnaire.
À l’occasion de cette délibération, si nous avons exprimé à M. le Maire notre accord sur le principe du recours à un contrat sous forme de Délégation de Service Publique (DSP) , nous avons exprimé nos réserves sur les caractéristiques des prestations prises en charge par la municipalité et par le futur concessionnaire et en particulier pour ce qui concerne les investissements à réaliser, nous ne comprenons pas le choix de ne pas créer de piscine au sein du camping.
Cette décision est contraire aux préconisations du cabinet d’expert qui a travaillé sur le sujet et qui nous a rappelé que tous les campings de notre secteur touristique proposent cet équipement ou un point de baignade naturelle dans le Verdon.
De plus, alors qu’une piscine fait partie aujourd’hui des attentes de la clientèle touristique, le fait de laisser sa construction à la charge de l’exploitant, en plus des hébergements locatifs qu’il aura à financer, risque de freiner certains candidats à l’exploitation du camping et réduira par conséquent le choix des candidats pour la mairie.
Enfin, refuser que ce soit la commune qui la finance, nous prive de définir les caractéristiques de cette piscine qui in fine appartiendra au patrimoine communal (en réduisant son impact environnemental par exemple). Pour cette raison, nous avons décidé de nous abstenir sur cette double délibération (votée à l’unanimité moins 4 abstentions).

 La délibération n°3 a permis de créer la Commission de Délégation de Service Public (CDSP), qui sera donc en charge de la DSP du futur camping (votée à l’unanimité).

 Les points 4 et 5 visaient à créer un poste de responsable du service jeunesse et action sociale et un poste de responsable du service urbanisme et foncier (votés à l’unanimité).

 La délibération n°7 a validé le conventionnement « logement PLUS » entre la commune et l’état pour les travaux dans l’ancien presbytère du Bars.

CourAssise.jpg En fin de réunion, le  Conseil a effectué le tirage au sort annuel des jurés d’assises . Notez que si vous êtes tirés au sort et que votre nom est ensuite retenu la cour d’assises pour siéger en tant que juré, vous ne pouvez pas refuser et vous êtes tenu de remplir cette fonction, sauf dans certains cas exceptionnels :
– vous avez plus de 70 ans ;
– vous n’habitez plus dans le département ;
– vous avez un motif sérieux (maladie, impératifs professionnels ou familiaux) ;
– vous ne pouvez remplir convenablement votre responsabilité (mauvaise maitrise de la langue française).
Et si vous êtes salariés ou travailleurs indépendants, votre employeur ne peut s’opposer à ce que vous vous rendiez à la convocation de la cour pour être juré. Il doit vous dégager de vos obligations professionnelles.

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Au terme de l’ordre  du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyés, conformément au règlement du Conseil :

1) la fête de la lavande a été annulée par la mairie le 27 mai 2021. Avez-vous imaginé, en concertation avec l’association AVEC VOUS, un marché, une foire ou toute autre forme d’évènement de moindre ampleur pour que les commerçants et les Valensolais puissent bénéficier malgré tout d’une manifestation ?
L’avenue Segond sera mise à disposition durant l’été. Toute initiative de manifestation sera la bienvenue. (Nous avons fait remarquer que nous n’avons été informée de tout cela que très tardivement et que cela était regrettable par rapport aux engagements pris par certains commerçants)

2) Les confinements successifs imposés par la crise sanitaire ont entrainé une généralisation des tâches à mener à distance (télétravail, achats, formalités administratives…), et par conséquent la nécessité presque vitale pour les Valensolais de pouvoir disposer d’un accès à internet de bonne qualité. Or, alors que d’autres communes environnantes comme Vinon-sur-Verdon, Sainte-Tulle ou Oraison ont déjà plus de 80% de locaux raccordés à la fibre, aucun raccordement n’a encore été fait à Valensole. Par ailleurs, les problèmes liés au réseau cuivre sont récurrents, comme ces jours-ci route de Riez. Problèmes qui privent à chaque fois nombre d’habitants d’accès au téléphone et à internet.
Alors que le département s’était engagé à ce que 100% du territoire dispose de la fibre en 2022, pourriez-vous nous faire un point sur le calendrier de la sécurisation du réseau cuivre et du déploiement de la fibre sur notre commune ?
La société SFR Ftth s’est engagée à commencer les premiers raccordement fibre sur la commune en septembre 2021. (A suivre donc)

3) Nous avons appris (grâce aux commerçants et aux réseaux sociaux !) la mise en place d’un sens unique rue Albert Richaud et Boulevard Frédéric Mistral.
Pourriez-vous nous indiquer comment cette décision a été prise et si cela préfigure le futur plan de circulation pour le village ?
B. Magnan a concerté les commerçants avant la mise en place de cette mesure qui sera testée durant l’été. Un point sera fait ensuite pour pérenniser ou non ce sens de circulation. Monsieur le Maire a indiqué qu’à ce jour le système du sens unique fonctionnait plutôt bien et qu’il était un peu tôt pour se prononcer au sujet des conséquences de cette mise en place sur l’activité commerciale. Monsieur le Maire a rappelé ensuite qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un test et que le débat sera rouvert à l’avenir lorsque nous travaillerons à l’élaboration du plan de circulation (que nous demandons depuis longtemps).

4) Suite à la première réunion du groupe de travail « abeilles » du 19 avril 2021 sur le projet d’une géo carte des ruchers sur la commune (voire le plateau) pendant la miellée de lavande, Nadège Bonanno a comme convenu pris contact avec la DDCSPP et l’IGP Miels de Provence et leurs réponses ont été transmises au groupe, mais sans aucun retour de ce dernier…
Nous souhaiterions qu’un écrit de la commune parvienne à ces partenaires pour initier une première rencontre, comme cela est prévu de longue date.
De plus, alors que nous devions préparer un arrêté municipal pour rendre obligatoire la présence d’abreuvoir sur les ruchers, rien n’a été fait à ce jour. Peut-on espérer que cela se concrétise ?
 Le groupe de travail en charge de cette problématique est incité à continuer à nouer des contacts, même si ces derniers temps il faut reconnaître que le dossier n’a pas avancé. Monsieur le Maire a demandé à Marcel Gossa (qui est en charge de ce dossier) de lui faire un point de situation

5) Alors que le Conseil a validé la création d’un(e) responsable du service urbanisme et foncier, pourriez-vous nous faire un point sur le calendrier que vous prévoyez pour la rénovation du centre ancien ?
Le dossier du centre ancien sera ouvert dès que le responsable du service urbanisme et foncier sera recruté.

Le Conseil s’est achevé à 20h00.

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