Conseil Municipal du 11 octobre 2021

cocarde-conseiller.jpg
Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 11 octobre à 18h30 salle Tardieu, pour traiter les 4 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
Plan.jpg Après l’approbation du compte-rendu du dernier Conseil, le point n°2 concernait l’acquisition de la parcelle cadastrée section C n°1948 pour un montant de 3000 euros. Cette parcelle était jusqu’à présent utilisée comme voie circulable ouverte au public entre les chemins de Saint-Claude et de Monaco. (voté à l’unanimité)

 La délibération n°3 concernait le dépôt d’un dossier de permis de construire en vue des travaux de réhabilitation de l’immeuble du Pré de Foire. Ces travaux doivent durer environ 6 mois dans le courant de 2022. (votée à l’unanimité)

ecole.png L’objet n°4 concernait le recrutement de 6 enseignants pour l’activité dite « d’aide aux devoirs » à l’école élémentaire pour l’année scolaire 2021/2022. Nous avons appris que l’augmentation du volume horaire dédiée à cette aide aux devoirs proposée (+ 4 heures/semaine) venait d’un besoin exprimé par l’équipe enseignante de l’école qui a constaté un nombre croissant d’élèves nécessitant d’être pris en charge en raison de devoirs non faits à la maison. (voté à l’unanimité)

 L’objet n°5 a permis, suite à la mutation d’un agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural de la collectivité au sein d’une autre collectivité de recréer ce poste afin qu’il soit pourvu au plus vite. (voté à l’unanimité)

Interro.png

Au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement du Conseil :

Q1) Les producteurs de lavande du sud-est de la France, et de Valensole en particulier, font actuellement face à une grande incertitude sur le projet d’évolution du règlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances (CLP) qui doit être présenté par la Commission Européenne fin 2022. Il nous semble important de montrer l’attachement des élus de la commune à ces producteurs et à la pérennité de leur activité. Pour cela, nous souhaiterions que notre Conseil adopte une motion de soutien, que l’on pourrait envisager de faire voter à l’agglomération à l’ensemble des communes qui la compose.1) Les producteurs de lavande du sud-est de la France, et de Valensole en particulier, font actuellement face à une grande incertitude sur le projet d’évolution du règlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances (CLP) qui doit être présenté par la Commission Européenne fin 2022. Il nous semble important de montrer l’attachement des élus de la commune à ces producteurs et à la pérennité de leur activité. Pour cela, nous souhaiterions que notre Conseil adopte une motion de soutien, que l’on pourrait envisager de faire voter à l’agglomération à l’ensemble des communes qui la compose.
Messieurs Marcel Gossa et Gilles Gradian ont soutenu notre proposition en déclarant qu’il serait en effet souhaitable que le conseil municipal formalise son soutien aux producteurs de lavande et lavandin. M. le Maire a répondu qu’il fallait maintenant étudier comment libeller cette motion de soutien des élus à ce secteur d’activité.

Q2) Plusieurs engagements avaient été pris de créer des groupes de travail (centre ancien, nouveaux labels pour la commune, abeilles…) qui n’ont aujourd’hui pas encore vu le jour. Pourriez-vous nous dire à quelle(s) échéance(s) ces groupes pourront commencer à travailler ?
Monsieur le Maire a répondu que ces groupes «allaient se mettre en place». Celui sur sur le centre ancien sera réuni «dès que le technicien qui sera en charge de ce projet sera en poste». Celui sur les labels devrait sera mis en place d’ici peu. Pour ce qui concerne le groupe de travail chargé de la circulation et le stationnement dans le village, Monsieur Bernard Magnan a convenu avec nous qu’il est «urgent de travailler sur ce dossier car le test du sens unique va se terminer il faudra alors prendre une décision sur le sujet».

Q3) Un orage a fortement dégradé le revêtement de la rue Maurice Chaupin le 6 septembre dernier. De même, des regards et des portions de revêtement rue Pasteur ont été endommagés, entraînant des fermetures de rues et des infiltrations dans certaines maisons. Pourtant, il semble que les travaux de réfection soient toujours en attente, au risque que la situation se détériore encore, comme lors de l’évènement orageux du 4 octobre. Y-a-t-il des raisons techniques qui font que les riverains de ces rues doivent encore patienter ?
Monsieur le Maire a répondu que les travaux de revêtement rue Maurice Chaupin «devaient avoir lieu semaine 41». Concernant la rue Pasteur, le revêtement «a été réalisé avec une étanchéité maximum et la réouverture de la voie ne ferait qu’aggraver la situation».

Q4) Depuis le mois de juillet, avez-vous obtenu d’avantage d’informations de l’Office de Tourisme Communautaire au sujet du futur bureau de tourisme de Valensole (date des travaux, aménagement, présence ou non d’une salle d’exposition…) ?
Monsieur le Maire a répondu qu’«un bail a été signé entre le propriétaire et la DLVA avec prise d’effet au 1er juillet 2021. Le local est donc mis à disposition de l’OTC par la DLVA. Une personne travaillera à temps plein au sein du bureau d’information touristique». Monsieur le Maire a précisé que l’OTC intègrera les nouveaux locaux «au plus tard le 1er novembre 2021».

La séance était levée à 20h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *