Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 10 mars à 18h00 salle Tardieu, pour traiter les 13 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
Après l’approbation du compte-rendu du Conseil municipal du 16 décembre 2021, les point n°2,3 et 4 concernaient le vote des comptes administratifs et de gestion 2021 et l’affectation des résultats.
À cette occasion, le Maire a demandé que, plutôt que subventionner l’achat d’un équipement par une association, cet équipement soit acheté à chaque fois que cela est possible par la mairie puis mis à disposition des associations susceptibles d’en avoir besoin.
Pour ce qui concerne le comité des fêtes, nous avons fait remarquer que les frais de gardiennage pour la surveillance du mobilier municipal représentait des frais de fonctionnement supplémentaires et qu’à ce titre ils devraient être pris en compte dans le montant de la subvention de fonctionnement demandé soit 14 000€ et non 13 000€.
Concernant le Tennis Club, nous avons précisé que les échange menés en amont du conseil avaient permis de décider que les frais d’entretien du terrain de tennis (achat de silice pour 3500€) devraient être pris en charge dans la subvention municipale au delà du montant dédié au fonctionnement général, comme cela est le cas pour d’autres associations sportives.
Par ailleurs, il apparait que les montants des subventions versées aux associations sportives vont de 9€ à 70€ par adhérent. Nous avons donc demandé comment garantir l’équité entre les associations, tout en gardant à l’esprit que la mairie prêtait si besoin des terrains, des locaux, des véhicules ou prend à sa charge des frais d’entretien. M. le Maire a convenu qu’un travail en ce sens devrait en effet être mené.
Le point n°6 a permis de voter la convention entre la mairie et la crèche La Ribambelle, convention qui est obligatoire puisque cette association perçoit plus de 23000€ par an. Profitons-en pour souligner l’exceptionnel travail de La Ribambelle, dont la gestion est exemplaire et le service rendu aux Valensolais incomparable !
Le point n°7 concernait la participation de la commune au CCAS. Après avoir demandé à M. le Maire si, en plus de ce budget, la commune avait prévu d’aider une association venant en aide aux réfugiés Ukrainiens, il nous a été répondu que Valensole allait donner 1500€ à la Protection Civile. Nous avons alors fait remarquer que ce montant nous semblait faible par rapport au coût (800€) d’un seul transport de dons récoltés dans le 04 organisé par la Protection Civile.
Le point n°8 sur le budget primitif 2022 a permis (comme depuis des années) de dire que nous considérons l’excédent de la commune (plus de 5,1 M€, soit 1560 €/habitant) largement excessif pour une commune de la taille de Valensole (la moyenne des autres communes comparables étant de 377 €/habitant). Cet excédent (ou fond de roulement) privant la commune des investissements dont elle a pourtant besoin (salle multisports, aménagements, travaux…) et qu’elle pourrait tout à fait financer.
la Routo », il est prévu d’intégrer à terme une halte d’accueil du public dans le cadre de cet itinéraire de randonnée.
Les délibération n°9 et 10 ont permis d’en savoir un peu plus sur les travaux de restauration du cabanon-pigeonnier de l’ubac Saint-Pierre. Une première phase de travaux (2022-2023) devrait permettre de mettre hors de danger l’édifice en réalisant des travaux d’extérieur (toiture, maçonneries, ferronneries, menuiseries) et d’intérieur (maçonnerie et peinture). Une seconde phase (2023-2024) devrait permettre de valoriser de la présence de chauve-souris dans l’édifice (petits rhinolophes) observée dans les combles avec la collaboration du Groupe des Chiroptères de Provence (GCP). Ce cabanon-pigeonnier étant situé sur le chemin de transhumance «Le point n°11 concernait l’organisation du temps de travail du personnel communal. Après lecture des nouvelles règles, nous avons demandé si les agents et les syndicats avaient été consultés et demandé des précisions sur les temps de repos qui semble-t-il sont plus contraignant qu’auparavant.
Le point n°12 traitait de la mise à jour de la convention ente la mairie et DLVAgglo relative à l’instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme (permis de construire, d’aménager et de démolir).
Après les Informations données au Conseil, nous avons demandé à M. le Maire d’organiser un temps d’échange afin de faire un point sur la situation de DLVAgglo. M. le Maire a accepté d’ouvrir ce débat et d’informer les élus des difficultés financières que la DLVA rencontre.
Au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement du Conseil :
Q1) Ces dernières semaines, plusieurs arbres qui pour certains étaient emblématiques du village, ont été coupés à ras, à la plus grande tristesse des Valensolais.
Pouvez-vous nous préciser si ces abattages résultent d’un diagnostic général des arbres de la commune et si oui, si nous devons nous attendre à d’autres abattages ? De plus, les arbres coupés seront-ils remplacés et comment ?
Monsieur le Maire a répondu que « les services du Département ont fait réaliser un diagnostic sur la santé des arbres par une entreprise spécialisée sur l’ancienne partie de la route départementale devenue voie communale et qu’il en ressort un constat de mauvaise santé de certains arbres qu’il faut abattre.» Il a précisé qu’«il est d’ailleurs prévu de réaliser un diagnostic pour l’ensemble des arbres de la commune» et que «les arbres malades sont souvent caractérisés par des nécroses du bois qui laissent se créer des cavités creuses dans les troncs, rendant les arbres instables. Souvent, les platanes sont victimes du chancre, maladie pour laquelle il n’existe que peu de solution en dehors de l’abattage. Pour ce qui est du remplacement de cet arbre, une jardinière de fleurissement sera posée à l’endroit de la souche, car il est difficilement envisageable de mener un travail de dessouchage et de replantation maintenant avec toutes les problématiques de voirie que cela engendrerait, alors que la réfection de l’ensemble de la zone devrait être menée d’ici la fin de notre mandat.»
Q2) Vous aviez écrit dans votre programme vouloir inscrire chacune de vos actions dans « une démarche de préservation de l’environnement », ce dont nous nous réjouissons. Aujourd’hui, comme vous le savez, l’éclairage publique de la commune, géré par DLVAgglo, éclaire systématiquement les rues, le patrimoine, les écarts, du soir au matin sans aucun souci de rationalité ou d’efficacité énergétique (à quoi bon par exemple éclairer les façades de l’église St-Blaise entre 1h et 4h du matin). Il est démontré depuis longtemps que cet éclairage non maitrisé, outre le gaspillage financier pour la collectivité, a un impact sur la santé humaine, la biodiversité et les écosystèmes (c’est pourquoi la réduction des nuisances lumineuses est un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II, dans la loi de la transition énergétique, et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages).
Le PNR Verdon accompagnant justement les communes vers des pratiques durables et plus économes de l’éclairage public, pourrions-nous engager avec son appui technique, Valensole dans cette démarche, déjà suivie par plus de 12000 villes et villages de France ?
Monsieur le Maire a répondu que « des efforts en termes d’économie d’énergie sont déjà réalisés par le remplacement progressif des ampoules par des leds et que la lumière est sécurisante la nuit pour certains administrés. Pour autant, il a précisé qu’il n’était pas opposé à l’extinction de l’éclairage public la nuit, mais qu’il fallait que cette démarche soit acceptée par la population, qu’il serait bien de l’expérimenter dans un quartier ou un hameau. C’est un chantier qui peut être ouvert…»
Il a précisé ensuite que « cette thématique a fait l’objet d’un débat lors d’un atelier de la charte animé par le PNRV, ce dernier précisant que l’éclairage nocturne avait fortement augmenté en France ces dernières années. A son sens, l’impact biodiversité n’est pas si important que
cela à l’échelle de notre commune (surface Valensole 12 700 hectares – surface urbanisée potentiellement éclairée 100 ha environ). Le débat doit se dépassionner à ce sujet et doit être réfléchi en priorité autour des notions d’économie d’énergie et de pollution lumineuse. Dans tous les cas, la charte 2023 du PNRV, prévoit l’engagement des communes à lancer une réflexion sur la diminution de l’éclairage nocturne voire de postuler à devenir des villes et villages étoilés. En la signant, notre commune devra donc s’engager dans cette réflexion qui va dans le « sens de l’histoire », nous devrons toutefois être vigilants à ce que la direction choisie in fine respecte la volonté de tous les habitants par un travail global de rencontres et de sondage, quitte à se déplacer vers les plus anciens et les moins mobiles. Nous serons en attente du PNRV pour nous aider à piloter ce volet de la réflexion.»
Monsieur le Maire a ajouté qu’« il fallait justement s’inscrire dans la démarche lancée par le PNRV dans le cadre de la charte 2023 et ainsi participer à l’effort en matière d’économie d’énergie.»
Q3) Lors du dernier conseil municipal, le 16 décembre 2021, vous avez répondu favorablement à notre demande de soutien de la commune à la filière des lavandiculteurs face au projet de règlement européen visant notamment à classer l‘huile essentielle de lavande comme un produit chimique. Soutien au moyen d’une motion que vous nous avez proposé de rédiger. Cette motion devant ensuite être présentée lors d’un conseil municipal. Ce projet a bien été rédigé et transmis le 14 janvier dernier.
Pourriez-vous nous indiquer aujourd’hui ce qu’il en est, sachant que tous les autres échelons de l’état n’ont pas attendu et ont manifesté leur soutien dès l’été 2021 ?
Monsieur le Maire « a bien reçu la motion qu’il propose de passer lors du prochain conseil municipal et présente ses excuses pour ce retour tardif.»
Q4) Nous nous sommes réjouis d’apprendre la création du groupe de travail sur la circulation qui est en train de se constituer. Maintenant, à défaut de « commission », nous souhaiterions savoir quand des groupes de travail vont être créés pour travailler sur les affaires scolaires
et la jeunesse d’une part et les labels communaux d’autre part ? De plus, le groupe de travail « Abeilles » initié en avril dernier existe-t-il toujours ?
Monsieur le Maire a précisé que « le conseil d’école permet largement d’aborder les questions relatives aux affaires scolaires et que la création d’un groupe de travail relatif aux affaires scolaires et à la jeunesse pourrait voir le jour dans la cadre du projet de création d’un espace sportif.»
Concernant les labels, il a précisé que «la réflexion sur le sujet est menée par l’office du tourisme et qu’il faut voir avec Madame Delphine Delfino, adjointe au maire déléguée au tourisme, comment la commune peut s’associer à la démarche.»
Concernant le groupe de travail « Abeilles », M. le Maire a posé la question aux élus concernés sur ce qu’il en est à ce sujet. Nadège Bonnano a rappelé qu’elle a lancé des consultations sans retour. Monsieur le Maire a ajouté qu’« il faut que les membres du groupe s’automotivent sachant qu’il s’agit d’une thématique compliquée au sujet de laquelle personne n’apporte de réponses précises.»
La séance était levée à 20h30.
Merci pour toutes ces infos
Je reste cependant sur une interrogation concernant la politique de gestion des déchets dans les rues de Valensole
Positionnement inacceptable de bon nombre de containers
Comportements inacceptables d’habitants qui outrepassent le civisme
Une campagne d’information permanente me semble nécessaire et indispensable pour rappeler l’usage desdites « poubelles » pourvoyeuses de désordres, de mauvaises odeurs et d’une image négative de la ville
Des sanctions peuvent être réfléchies et mises en œuvre
Mauvais état du revêtement de certaines rues (ex rue St Mayeul) ainsi que des situations épouvantables laissées par des propriétaires ( rue des bons enfants et rue St Mayeul)
Tout ceci nécessite une réelle volonté politique pour un vivre ensemble de qualité….
Entièrement d’accord avec vous , ce problème des déchets de toutes natures n’est pas propre à notre village ,ainsi je pense que chaque municipalité de DLVA doit prendre en compte les conditions matérielles mises à disposition des habitants pour assurer une véritables collecte selective de nos déchets avec une priorité aux ordures ménagères pour permettre d’enfouir uniquement ce qui doit l’être . Face à cette situation , la DLVA augmente la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ! Je pense qu’il faut donner à tous les moyens matériels de bien participer à la collecte selective en commençant par mettre à disposition des ilots plus nombreux réalisés et régulièrement entretenus par la commune.NB tout le monde n’a pas les moyens de se déplacer à la déchetterie……Question, combien existe t il de containers pour cartons dans la commune ? dans le village j’en connais un , mais ?
Au CM.du 10 mars 2022,vous avez demande à Mr le maire d’organiser un temps d’échange afin de faire le point sur la situation de DLVA…..il a accepté ce débat et d’informer les élus des difficultés financières que la DLVA rencontre . Cette échange infos a t elle eu lieu ? Merci
Cet échange a eu lieu au terme de ce conseil. Le sujet est évoqué un peu « au fil de l’eau » tous les mois lorsque des difficultés (avec la ville de Manosque) apparaissent.