Conseil Municipal du 12 avril 2022

cocarde-conseiller.jpg
Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 12 avril à 18h00 salle Tardieu, pour traiter les 8 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
CiterneDFCI.jpg Après discussion sur le compte-rendu du Conseil municipal du 10 mars 2022 (qui sera du coup voté lors du prochain Conseil), le point n°2 concernait l’implantation de deux citernes DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie) de 60 m³ aux lieux-dit « La Plaine de Barnières » et « Champ Clos ».

StMayeul.jpg Le point n°3 concernait la candidature de la commune, en qualité de site clunisien pour intégrer les sites potentiellement retenus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette démarche est portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC). Dans la mesure où les sites clunisiens sont au nombre de 1500, il est difficile de dire si la candidature de Valensole (qui vit naître Saint Mayeul de Cluny vers 910) sera retenue.

 Le point n°4 a permis à la commune, en acquérant une parcelle sur laquelle passe aujourd’hui une voie communale, de régulariser une situation vis-à-vis d’un particulier.

 Le point n°5 concernaient le vote du taux des taxes locales 2022, maintenues à leurs taux de 2021 :
Taxe foncière sur les propriétés bâties 37,18%*
Taxe foncière sur les propriétés non bâties 57,66%
*commune 16,48% + département 20,70%

 Le point n°6 concernait de futurs travaux de signalisation de routière (horizontale et verticale) pour 15511,53 €, financés pour moitié par les amendes de police.

 Le point n°7 a permis de voter une décision modificative du budget principal 2022, en vue de futurs travaux pour la piscine municipale.

Interro.png

Après examen des informations données au Conseil et au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement de l’assemblée :

Q1) L’an dernier, vous nous avez dit avoir dû organiser dans l’urgence pour l’été le sens interdit entre le Cours Reynaud et la Promenade. Fin 2021, vous nous avez fait part du besoin urgent de créer un groupe de travail sur la circulation car la fin des travaux dans le village (et le maintien ou non de ce sens unique) est prévue pour le 15 mai.
Cette échéance approchant à grand pas, quand ce groupe de travail et une concertation avec les riverains seront-ils mis en place ?
Bernard Magnan a reconnu que « le temps passait vite et a proposé de débattre dans la foulée sur le sujet». Après discussion, Monsieur le Maire a proposé de «refaire le test du sens unique sans feux durant la saison estivale et de faire un point au mois d’octobre». Nicolas Chervel a précisé que « la mise en place du sens unique supposait l’installation d’aménagements spécifiques et de signalétiques particulières, qu’il fallait réfléchir de manière globale au plan de circulation dans le village». Bernard Magnan a précisé « qu’il avait déjà fait une visite de terrain avec d’autres élus concernant la signalétique». Nous avons alors exprimé notre regret de ne pas avoir été associé à la démarche en tant que membre du groupe de travail sur le sujet.

Q2) De même, vous nous avez dit le 11 octobre 2021 qu’un groupe de travail devait être constitué sur la revitalisation du centre ancien « en janvier 2022 au plus tard ».
Quand doit-il se réunir et qui pourra y participer ?
Monsieur le Maire a expliqué « que la commune a bien recruté un agent qui est notamment chargé de piloter ce dossier. Ce dernier a eu pas mal de dossiers urgents à traiter dès son arrivée. De plus, la conduite de la démarche suppose au préalable de faire le point avec les services de l’Etat et qu’à l’issue (d’ici la fin de l’année) le groupe de travail ad hoc sera réuni afin de travailler sur le sujet». Nous regrettons bien évidemment cette nouvelle échéance qui repousse d’un an l’examen de ce projet si important pour le centre ancien et ceux qui y vivent…

Q3) Lors du dernier conseil d’école, vous avez été interpellé sur le projet de plateau sportif au groupe scolaire, une promesse de la précédente mandature mais qui n’a jamais été mise sur la table depuis. Vous indiquiez fin 2021 qu’un groupe de travail serait prochainement mis en place pour se pencher sur la question.
Quand peut-on espérer travailler sur ce sujet ?
Monsieur le Maire a précisé qu’« il avait bien été convenu avec les enseignants de concrétiser les projets de la pumtrack et du city-stade avant celui du plateau sportif. Le lancement du projet du plateau sportif est bien programmé sur 2023» mais Monsieur le Maire a demandé à Nicolas Bec, référent du groupe de travail concernant le projet relatif au complexe sportif, « d’intégrer la réflexion sur ce projet au sein de ce même groupe de travail dès 2022».

Q4) Durant la période estivale, alors que la population augmente fortement, et partant du constat que se produisent de nombreuses incivilités dans la zone de la piscine, du pumptrack, du jardin d’enfants et de la salle polyvalente, nous souhaiterions savoir s’il est envisageable de renforcer, durant cette période, les effectifs de la police municipale ?
Monsieur le Maire a rappelé que « lorsqu’il a été élu, la commune n’avait qu’un garde champêtre et que depuis elle a un policier municipal et un ASVP». Il a ajouté qu’«il n’est pas possible de trouver des saisonniers assermentés détenant les compétences requises mais que la mise en service du système de vidéoprotection, normalement avant l’été, devrait être dissuasive».

La séance était levée à 20h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *