Conseil Municipal du 12 mai 2022

cocarde-conseiller.jpg
Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 12 mai à 18h00 salle du Conseil, pour traiter les 6 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
Lavandiculteurs.jpg Après discussion sur le compte-rendu du Conseil municipal du 12 avril 2022, le point n°2 concernait l’examen d’une motion de soutien à la filière lavandicole et à l’union des professionnels des plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Nous avions demandé l’adoption d’une motion en ce sens depuis l’an dernier, en ne comprenant pas pourquoi Valensole était la dernière commune à exprimer ce soutien alors que la lavande y tient une place si emblématique. Sur proposition du Maire, notre groupe a donc rédigé cette motion, qui a été adoptée à l’unanimité.

graviere2.jpg Le point n°3 concernait l’examen du projet de schéma régional des carrières. Considérant l’impact environnemental important de ces sites d’extraction, nous avons demandé que le Conseil puisse donner un avis favorable à ce schéma, à la condition d’y ajouter les réserves qui se sont exprimées à ce sujet lors du Conseil Communautaire du 26 avril 2022. En effet, lors de ce débat, plusieurs maires du territoire ont demandé par exemple que les carrières se conforment strictement aux préconisations des autorisations administratives, une réelle surveillance de ces installations ou encore l’interdiction de nouvelles carrières en eau notamment dans les terres alluviales de la Durance (adoptée à l’unanimité).

 Le point n°4 concernait une demande d’autorisation environnementale concernant l’exploitation d’une carrière alluvionnaire à Manosque, au lieu-dit la FITO 4, ZI Saint-Maurice. Comme pour la délibération précédente, nous avons réaffirmé le souhait que l’ensemble des règles régissant ce genre d’exploitation soient respectées et l’installation strictement contrôlée (même si dans ce cas précis, l’implantation est située entre l’autoroute A51 et le parc de panneaux solaires) (adoptée à l’unanimité).

 La délibération n°5 examinait le versement d’une subvention pour des frais de fonctionnement engagés sur l’année 2022 par l’association du ski-club, sachant qu’aucune subvention ne lui a été versée cette année (puisqu’aucune sortie ski n’a pu être organisée sur la saison) (adoptée à l’unanimité).

PreDeFoire.jpg Le point n°6 concernait une demande de subvention régionale pour les futures travaux de réhabilitation de l’immeuble communal du « Pré de Foire » (adoptée à l’unanimité).

Interro.png

Après examen des informations données au Conseil, puis après avoir tiré au sort le jury d’assises pour 2023 (12 personnes ont été désignées) et au terme de l’ordre du jour, M. le Maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement de l’assemblée :

Fibre.jpgQ1) Considérant que l’objectif « 100% du territoire des Alpes de Haute-Provence relié à l’Internet très haut débit » fin 2022 pris par le département semble hors de portée, et que l’engagement qu’avait pris SFR de raccorder 100% de 9 communes de la DLVA (Gréoux-les-Bains, Valensole, Vinon-sur-Verdon, Puimoisson, Esparron, Montagnac-Montpezat, Saint-Martin-de-Brômes, Brunet, Montfuron) « d’ici fin 2020 » n’a pas été tenu, nous souhaiterions savoir si les travaux de pose de fibres (en aérien comme en souterrain) se poursuivent sur le territoire de la commune, qui est très loin des 100% de couverture ? Est-il possible d’envisager un recours auprès des services de l’État pour que ces engagements soient un jour suivis d’effets ?
Monsieur le Maire nous a répondu que « des entreprises travaillaient toujours sur le village pour installer la fibre et que la préfecture et le département avaient engagé une procédure de recours contre les opérateurs pour leurs retards et les nombreux problèmes de malfaçons et de connexion qui ont été constatés ».

Q2) Un abribus a été installé l’an dernier à l’arrêt Segond, un second est en projet pour l’arrêt Valette dans le cadre des travaux prévus à l’automne au cours Saint-Louis. Nous souhaiterions,
savoir pour des questions d’équité de traitement entre tous les Valensolais, et comme cela a été demandé au sein du groupe de travail aménagements et espaces verts, s’il est envisageable d’installer également un abribus à l’arrêt Saint-Barthélémy (la pharmacie) ?
Monsieur le Maire nous a répondu qu’« il est bien prévu d’installer un abribus au niveau de l’arrêt Saint-Barthélémy ».

Q3) La tranche de travaux rue Joseph Ripert s’est achevée ce mois-ci. Il apparaît cependant que de nombreuses finitions restent à réaliser (façades, dallages, réseaux…). Nous souhaiterions  avoir s’il est prévu d’achever ces finitions dès à présent ou bien s’ils sont planifiés pour une prochaine tranche de travaux, à l’automne ?
Monsieur le Maire nous a répondu que «les finitions devaient être réalisées dans les jours à venir (il n’y aura pas d’autres tranches de travaux) et que l’ensemble des réseaux, à part celui d’Orange, sont bien connectés».

Q4) Nous souhaiterions savoir si les travaux du cours Saint-Louis sont toujours en phase d’étude ou bien si le projet est aujourd’hui finalisé ? Nous avons en effet plusieurs remarques ou  interrogations (sur le nombre de places de stationnement, la sortie du Faubourg d’Alsace, l’absence de WC, les trottoirs…) et nous craignons que si le groupe de travail ne se réunit plus, ces  points ne soient pas examinés. L’implantation de WC, par exemple, semble sans cesse reportée et nous redoutons qu’elle ne voit in fine jamais le jour.?
Monsieur le Maire nous a répondu que «la dernière mouture du projet serait présentée l’issue du conseil municipal afin de pouvoir en discuter». Pour ce qui concerne l’implantation de WC, il a précisé «que l’environnement n’était pas adapté pour l’installation de WC, et qu’il faudrait mener une étude sur un autre site».

La séance était levée à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *