Conseil municipal du 26 juin 2025

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Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 26 juin 2025 à 18h00 à la mairie, pour traiter les 18 points inscrits à l’ordre du jour  .

JP_Beltramone.jpg Après l’approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 10 avril 2025  , le points n°2 concernait l’installation de Jean-Paul Beltramone comme nouveau conseiller municipal, au sein de notre groupe Demain Valensole, remplaçant de Nadège Bonanno, démissionnaire.

 Suite au remplacement de Nadège Bonanno par Jean-Paul Beltramone, le conseil d’administration du CCAS doit être réélu pour tenir compte de ce changement. Ce point fut l’objet de la 3e délibération.

Carriere2.jpg Le point n°4 concernait la demande de renouvellement de l’autorisation d’exploiter la carrière de Clarency par la société NEXSTONE, pour une durée de 27 ans (dont 2 ans de travaux de remise en état). Nous avons demandé s’il y avait bien un comité de suivi existant pour les 2 carrières, ce que nous as confirmé Monsieur Magnan. Concernant la destination des matériaux extraits, ce dernier nous a répondu qu’aujourd’hui la carrière de Clarency servait à remettre à niveau la carrière de l’Ile du Chat.

 La délibération n°5 concernait l’approbation du rapport triennal local de suivi de l’artificialisation des sols. Ce rapport nous apprend que la consommation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF) entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2023 sur la commune de Valensole s’élève à 95,66 ha, sans que l’on soit capable d’expliquer l’origine de ce chiffre (!). Nous avons donc exprimé notre étonnement de devoir nous prononcer sur un rapport dont on ne peut vérifier les chiffres. Ce premier rapport servira de base pour suivre la consommation foncière du territoire
communal et notamment la réduction progressive des surfaces artificialisées.

 Le point n°6 concernait le reversement de la moitié des taxes d’aménagement perçues par la commune dans le périmètre de la Zone d’Activités communautaire à la communauté d’agglomération DLVAgglo. C’est en effet cette dernière qui a la charge des équipements publics de cette zone.

Inondation.jpg La délibération n°7 concernait le versement d’un fonds de concours à DLVAgglo pour les travaux de restructuration du réseau pluvial rue du Ratonneau (15 % du montant des travaux, soit 915,93 €) . C’est en effet DLVAgglo qui exerce depuis le 1er janvier 2020 la compétence gestion des eaux pluviales urbaines.

 De même, les points n°8 et 9 concernaient le versement de fonds de concours à DLVAgglo pour la restructuration (des réseaux secs) du chemin de Saint-Claude (installation de nouveaux mats d’éclairage public) pour un montant de 474,03 € et pour la création d’un réseau pluvial rue du docteur Maurice Chaupin pour un montant de 22 127,65 €.

Nous avons profité de ces délibérations pour demander des nouvelles du chantier des remparts. M. le maire nous a répondu qu’il devait reprendre et se terminer courant juillet, que le retard était dû au fait que le sous-traitant n’a pu honorer la mission qui lui incombait, laquelle devait être effectuée à présent directement par l’entreprise.

 La délibération n°10 concernait des travaux pour l’enfouissement des réseaux de télécommunications fibre Cours Saint-Louis pour un montant de 9 220,94 €.

PNRVerdon.jpg La délibération n°11 concernait la participation de la commune (à hauteur de 1 000 €) au dispositif écogardes / garde régionale forestière du Parc Naturel Régional du Verdon pour l’été 2025. Nous avons demandé quelle était la mission des écogardes du PNRV sur la commune et M. le maire nous a répondu qu’ils menaient des actions de prévention et de sensibilisation au moment de la floraison des lavandes, notamment pour aider les forces de l’ordre à gérer l’anarchie sur les routes mais aussi pour intervenir dans les champs.

 Le point n°12 concernait l’adhésion de Valensole au service intercommunal d’aide au classement et a la valorisation des archives. La commune devrait prochainement faire appel à ce service car elle devra, notamment lors des prochaines élections, procéder au recollement des archives. Nous avons demandé de quel type d’archive il s’agissait. Il nous a été répondu qu’il s’agissait des archives papiers, l’archivage électronique n’étant pas encore en place.

ecole.png La délibération n°13 concernait le recrutement d’enseignants dans le cadre de l’organisation de l’activité dite « d’aide aux devoirs » les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 17h30 pour l’année scolaire 2025/2026.

 Le point n°14 concernait le conventionnement entre l’État et la commune relatif aux deux logements de l’immeuble du pré de foire, nouvellement rénové. Cette convention ouvrira la possibilité pour la commune de bénéficier d’une subvention d’État et ouvrira pour les locataires le droit à l’Aide Personnalisée au Logement.

Panneau_travaux.png La délibération n°15 concernait une demande de subvention (d’un montant de 11 104,17 €) au département 04, au titre du FODAC, pour la réfection des rues Escarelly, et Sainte-Anne, et du chemin des Espigaous.

 Le point n°16 concernait une demande de subvention (d’un montant de 9 106,15 €) au titre des amendes de police pour des travaux de sécurisation des chemins de Villedieu et de Roberts.

Piscine.jpg La délibération n°17 concernait la souscription d’un emprunt pour les travaux de rénovation de la piscine municipale, pour un montant de 500 000 € sur 15 ans auprès de la Banque Postale. Ce fut l’occasion de demanderdes nouvelles de ce dossier. M. Bec nous a expliqué que des problèmes structurels concernant les piliers ont eu pour conséquence de retarder le chantier qui suit son cours, le gros œuvre étant quasiment terminé. La mise en eau est maintenant prévue fin août et les tests de fonctionnement devraient avoir lieu début septembre si tout se passe bien.

 Le point n°18 a permis l’élection des représentants de la commune au sein du syndicat mixte du Parc Naturel Regional du Verdon (PNRV), suite à la démission de M. Bernard Magnan de son poste de membre titulaire du comité syndical du syndicat mixte et de la démission de Mme Nadège Bonnano du conseil municipal. M. Robert Laurenti a été élu membre titulaire et M. Jean-Paul Beltramone membre suppléant.

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Après les informations données au Conseil, et au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement :

Question 1) La fourrière de Vallongue est à ce jour gérée par une seule personne, qui en plus d’effectuer les tâches quotidiennes pour les chiens dont il a la garde (14 actuellement), doit entretenir l’environnement autour du centre. Pour cet emploi, la charge physique et morale est importante et, si une offre d’emploi à bien été publiée pour l’assister, elle n’a pour l’instant pas été pourvue. Pour que cette personne puisse continuer à gérer avec bienveillance ces animaux dans des conditions décentes et à mener à bien sa mission de service public, serait-il possible de faire intervenir les services techniques pour réaliser quelques opérations de désherbage et de taille ?

 Monsieur Magnan a précisé que la Fourrière était un syndicat, structure indépendante, au même titre qu’une entreprise au sein de laquelle la commune ne peut intervenir. Il a confirmé que la priorité de la structure était de s’attacher au bien-être et au soin des animaux et qu’une personne avait récemment candidaté pour intégrer rapidement le service. Il a ajouté que dans l’hypothèse d’un danger réel avec des herbes trop sèches, le syndicat n’hésiterait pas à mandater une entreprise pour nettoyer le site. Monsieur le Maire a rappelé que dans tous les cas, cela relevait de la responsabilité du syndicat.

Tri.jpgQuestion 2) Les abords des points d’apport volontaires de la commune sont souvent, hélas, très sales, avec de nombreux déchets laissés au sol. Si les containers sont gérés par l’agglomération, pourriez-vous nous préciser qui a la charge de nettoyer leur environnement immédiat ?

 Monsieur le Maire a précisé qu’il déplorait le dépôt de ces « encombrants sauvages » et que, s’ils n’étaient pas ramassés par DLVagglo, ils l’étaient par les services techniques, ces derniers étant chargés globalement de la propreté aux abords des points d’apport volontaires. Monsieur le Maire a ajouté qu’il était question d’installer des panneaux dissuasifs au niveau des îlots et de verbaliser quand le tiers contrevenant était identifié. Monsieur le Maire a rappelé que l’îlot était encore en période de rodage, que des personnes laissaient parfois leurs sacs sur le dessus en raison de leur trop grande taille pour entrer dans les containers et que le tri n’était pas toujours fait. Il était important de sensibiliser les habitants sur ces sujets car la propreté du lieu est de la responsabilité de tous.

Question 3) L’ancienne piscine de Valensole était dotée de panneaux solaires qui, nous semble-t-il, n’ont plus d’utilité aujourd’hui. Est-il prévu de faire quelque chose de cette installation et si non, est-il prévu un démontage car d’une part les matériaux pourraient être recyclés et d’autre part l’esthétique du site serait nettement améliorée ?

 Monsieur le Maire a répondu que l’eau de la piscine serait à présent chauffée par une pompe à chaleur et qu’il était question d’étudier si l’espace concerné ne pourrait pas être utilisé à terme  pour le déploiement de panneaux solaires produisant de l’énergie pour chauffer les bâtiments communaux.

La séance était levée à 20h00.

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