Dans le cadre de l’élaboration du PLU de Valensole, un questionnaire avait été envoyé fin 2015 à chaque foyer de notre commune afin de mieux cerner les attentes de la population en matière d’urbanisme, d’environnement, de transport…
Sur environ 1400 foyers, 263 ont renvoyé le questionnaire qui a pu être dépouillé et analysé par le cabinet Begeat (voir les résultats complets dans ce document).
De cette étude, il ressort que globalement les valensolaisestiment habiter dans un environnement agréable, tout en souhaitant que leur quartier/hameau soit l’objet d’améliorations (voirie, eau, réseaux…).
La liste des éléments à préserver de notre village et du plateau montre que les valensolais sont attachés à la préservation de notre patrimoine commun (naturel comme architectural) et ne souhaitent pas une augmentation trop importante de la population, ce qui correspond tout à fait au point de vue que nous défendons depuis le lancement du projet de PLU.
Pour ce qui concerne les déplacements, une majorité d’habitants considère que l’offre de transport en commun n’est pas suffisante et qu’il est indispensable de réfléchir à un nouveau plan de circulation pour notre village (sens unique, feux…).
Parmi les nuisances citées, l’épandage des boues est celle qui arrive largement en tête.
L’ensemble de ces informations vont permettre de nourrir les réflexions lors des futures réunions de travail et de concertation. Pour celles-ci, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ou pour nous faire part d’une suggestion.