Réunion publique sur le SCOT le 22 avril

Scot

Le sujet est important et, comme il y a peu de publicité autour de cette réunion, nous vous rappelons que la DLVA organise à Valensole une réunion publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la région de Manosque le 22 avril à 18h00 à Valensole à la salle polyvalente. Comme notre commune est en pleine phase d’élaboration de son PLU, et que ce dernier doit être compatible avec le SCoT, il important de savoir ce qu’il contient et quels sont ses objectifs.

Cette réunion est une occasion unique d’obtenir des réponses aux interrogations de chacun et de faire remonter des propositions (une seconde réunion publique sera organisée le 27 avril à Manosque).

Qu’est ce que le SCoT ?

Le SCoT est le document de planification stratégique qui fixe à l’échelle du territoire de DLVA, les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 18 ans à venir dans une perspective de développement durable.
Ce document est fondamental car il doit donner les orientations pour le Programme Local de l’Habitat (PLH), le schéma de développement économique et le plan global de déplacements ainsi que pour tous les PLU des communes de DLVA dont les révisions sont en cours (comme à Valensole) ou à venir. Ces documents doivent être compatibles juridiquement avec les orientations du SCoT.
Ces orientations se font sur la base de prévisions démographiques et d’une stratégie de développement économique. Elles permettent notamment de fixer le niveau attendu de population, les besoins en développement de zone d’activités sur le territoire, la limitation de consommation des espaces agricoles et naturels, les protections paysagères et environnementales, les orientations en matière de déplacements.

Le document de diagnostic élaboré par Begeat dans le cadre de notre PLU rappelait que le document d’orientations générales du SCoT est composé de 2 cartes thématiques. Pour le territoire de Valensole, les trames Verte, Bleue et Jaune ont été identifiées. La Durance et la Vallée de l’Asse sont des grands bassins de covisibilité. 4 cônes de vues et des patrimoines architecturaux à préserver ont été identifiés.

Concernant le développement de Valensole, le SCoT mentionne en particulier :
1. Le centre-ville,le périmètre urbanisé et la ZA qui ont un potentiel de développement identifié à des secteur à densifier (Sud Condamine et Les Grandes Aires) avec une densité d’au moins 25 logements à l’hectare.
2. Les zones des Adrech de Notre-Dame, Costebelle, St Elzéard, les Combes, la Tuilière et les Chabrands, qui présentent de fortes contraintes paysagères et doivent contenues.
3. L’itinéraire de la voie verte Vélo-Route n°8 qui traverse le territoire au niveau de la Durance.
4. 2 itinéraires de développement des modes doux ont été déterminés le long de la RD6 et de la RD4.

Pour en savoir plus, voici les documents de référence de notre SCoT :

 Rapport de présentation du SCoT
Projet d’aménagement et de développement durable
Documentation d’orientations générales
Documentation d’aménagement commercial
Carte 1 : trames et paysages
Carte 2 : schéma de développement

5 commentaires

  1. Nathalie MENICOT dit

    La réunion publique du SCOT à Valensole (salle polyvalente) est à 18h le vendredi 22 avril 2016

  2. Dany PAYAN TAIX dit

    SCOT ??? si possible irait à cette réunion pour être moins ‘idiote » !!! je déplore le peu d’infos à ce sujet…………

  3. cadenel dit

    réunion d’infos sur le SCOT à Valensole : 14 personnes , dont 4 dans la catégorie « public » et 10 dans la catégorie » animateurs présentateurs + elus  » ………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *