Conseil municipal du 6 avril 2017

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal s’est réuni le 6 avril à 18h30 pour aborder les 18 points inscrits à l’ordre du jour dont l’important sujet du budget.Budget2• Le point 7 concernait en effet le vote du buget 2017 (accessible ici ). Nous avions, lors du dernier conseil , examiné le compte administratif 2016  de Valensole, ce qui nous avait permis de constater qu’à nouveau l’excédent de la commune avait augmenté en 2016 pour atteindre la somme de 4,9 millions d’euros ! Cette somme, en augmentation de 3,3% par rapport à 2015 représente 1460 euros/habitant, soit environ 5 fois la moyenne des communes de la même strate que Valensole. Or, ces larges marges financières ne se retrouvent pas dans les investissements de la commune. Nous le déplorons car nous considérons en effet qu’avec de tels moyens, Valensole pourrait par exemple disposer d’une véritable salle de sport (ou gymnase) à proximité de l’école ou déjà profiter des aménagements de la salle Tardieu ou des travaux de la promenade qui se font toujours attendre. Notre village a des besoins d’investissements et a aujourd’hui les moyens de les réaliser. Le budget primitif 2017 ne traduisant pas ces attentes des valensolais, notre groupe a donc voté contre.

• Le point 10 concernait le vote d’une subvention pour la restauration du tableau La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte-Martine de l’église du Bars, abimé lors de récents travaux. Nous avons profité de cette délibération pour demander à M. le maire de voir ce qui pouvait être fait pour améliorer la protection physique de ces œuvres que notre commune possède est qui, comme partout, peuvent attiser la convoitise .

• Le point 11  nous a permis d’apprendre que la commune allait lancer un diagnostic et une cartographie des zones à débroussailler. Devant l’augmentation constatée ces derniers mois des départs de feux sur le département et l’intensification des périodes de sécheresse, nous ne pouvons que soutenir cette initiative, en espérant qu’elle sera menée à son terme (c’est à dire jusqu’au respect de l’obligation de débroussaillage auprès des propriétaires indélicats).

• Le point 17 concernait l’installation prochaine d’un point de recharge pour les véhicules électriques à Valensole. L’emplacement retenu, géré par le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence (SDE04), est situé sur le parking de la salle polyvalente et permettra de recharger 2 véhicules.

Qu’il s’agisse du budget ou de tout autre point concernant les affaires de la commune, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un éclairage particulier ou une information. Nous sommes à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *