Conseil municipal du 27 février 2017

cocarde-conseiller.jpg

Le conseil municipal s’est réuni le 27 février à 20h30 et l’ensemble de l’ordre du jour a pu être examiné et débattu.

Les point 2 et 3 concernaient les comptes administratifs et de gestion 2016 de la commune (ainsi que du camping, du lotissement communal et du cimetière bien-sûr), que vous pouvez télécharger ici .

L’examen des comptes de la commune montre qu’à nouveau l’excédent (le fond de roulement) à augmenté en 2016 pour atteindre la somme de 4 862 159 euros ! Cette somme, en augmentation de 3,3% par rapport à l’an dernier représente 1460 euros/habitant, soit environ 5 fois la moyenne des commune de la même strate que Valensole. Au vu de cette énorme excédent, nous ne comprenons pas :
– pourquoi les impôts n’ont pas été réduits ?
– pourquoi il nous a été expliqué en 2016 que la cantine et la garderie devaient augmenter en 2017 ?
– pourquoi de nombreux travaux attendus par les valensolais ne se concrétisent pas (salle de sport pour l’école, salle Tardieu, promenade…) ?

Considérant que ces comptes (bien qu’arithmétiquement justes) traduisent une gestion bien trop financière de notre commune, en oubliant nombre d’investissements qu’attendent des valensolais, notre groupe a décidé de s’abstenir sur ces deux points et a réitéré sa demande auprès de M. le Maire de voir enfin les investissements augmenter dans le prochain budget (à défaut de baisser les impôts !).

Le point 5 visait à rejeter, comme l’ont déjà fait d’autres commune de la DLVA, le transfert de notre PLU à l’agglomération. Ce transfert, prévu par la loi ALUR, a évidemment été rejeté par le conseil à l’unanimité afin que Valensole conserve la maîtrise de cet élément structurant de notre commune.

Enfin, nous avons pu interroger M. le maire sur d’autre points non inscrits à l’ordre du jour : fermeture de la Poste pendant tout le mois de mars,avenir des services publics, projet d’adressage de La Poste, état des lieux du PLU, solidarité avec le camping Oxygène…

La séance a été levée à 22h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *