Conseil municipal du 3 juillet 2017

cocarde-conseiller.jpg

Suite à la publication du décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire, le Conseil Municipal avait la possibilité de se réunir pour revenir à la semaine de 4 jours (comme avant 2014). Le Conseil était donc convoqué le 3 juillet pour évoquer cette unique question, afin de pouvoir être prêt à la rentrée de septembre.

Considérant que la quasi totalité des enseignants, des parents et des membres du conseil d’école se sont prononcés pour un retour à une semaine scolaire de 4 jours, il était proposé au Conseil d’accepter ce retour au fonctionnement précédent, en réinstaurant un temps d’étude surveillée en fin d’après-midi. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité, ce dont nous nous félicitons.

  Ce changement a été validé par le Directeur Académique aujourd’hui 13 juillet. Les horaires de l’école seront donc à la rentrée :
     lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h30-11h45 / 13h45-16h30.

Les conseillers municipaux d’opposition souhaitent maintenant qu’à la rentrée 2017, l’ensemble des activités culturelles, artistiques et sportives qui avaient été mises en place dans le cadre des TAP puissent continuer à exister le mercredi en confortant la vie associative du village et le centre de loisir. M. Lavis, le directeur académique, s’est d’ailleurs exprimé en ce sens lors du Comité Technique Spécial Départemental du 5 juillet.

Puisque la question de l’école était sur la table, nous avons émis le souhait, auprès de M. le Maire, comme nous l’avions fait en Commission, que des études soient lancées pour examiner la faisabilité de l’installation de la climatisation dans les classes, vues les températures atteintes ces dernières semaines. Ces travaux apparaissent chaque années de plus en plus nécessaires pour des conditions de travail correctes, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants. M. le maire nous a répondu qu’une étude était en cours et qu’elle nous permettrait ensuite de nous prononcer sur le sujet.

Le prochain Conseil est convoqué le 24 juillet.

5 commentaires

  1. Viviane Hamon dit

    Il me semble incroyable qu’il faille envisager de mettre la climatisation dans une école quasi neuve alors qu’elle aurait pu être conçue d’entrée avec les meilleurs standards du bâtiment durable et performant. Pour mémoire, s’il avait été choisi de construire l’école aux standards « Bâtiments Durables Méditerranéens », la commune aurait pu bénéficier de subventions complémentaires de la Région et de l’Ademe. Or, ce choix n’a pas été fait lors de la décision sur le projet d’école. Plus cher sur le moment ? Combien va coûter une installation a posteriori de la climatisation + les dépenses énergétiques et de maintenance associées ?
    Ne revenons pas sur le lait renversé mais cela doit constituer une alerte pour les prochaines constructions ou rénovations des bâtiments publics de Valensole (en intégrant la question du confort d’été de manière systématique).

  2. Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

    Entièrement d’accord. Si les bâtisseurs d’aujourd’hui (et en particulier en Provence) s’inspiraient un peu plus des savoirs-faire des anciens (en particuliers sur l’orientation des bâtis et les matériaux employés) et des progrès réalisés en matières d’isolation, nous n’aurions pas à réinvestir aujourd’hui dans des constructions pourtant récentes…

  3. Thierry-Antoine Delaveau dit

    Cela parait effectivement extravagant d’avoir a résoudre ces problèmes de confort par ces solutions à la fois dispendieuses et de facilité.
    D’où l’importance en amont, de privilégier des projets d’architectes intégrant systématiquement les solutions liées au bâtiment durable, comme celles qu’Envirobat BDM a si bien identifiées.
    Espérons que le futur gymnase verra le jour entouré de ces préoccupations impératives.

  4. J’approuve ces commentaires pleins de bon sens
    Je signale que le journal Le Valensolais est sorti et disponible en mairie pour ceux qui ne l’ont pas reçu, comme moi, dans leur boîte aux lettres
    Il s’y trouve un questionnaire sur les besoins sociaux des Valensolais qu’il serait bon de connaître et de remplir….

  5. PAYAN-TAIX Danielle dit

    Comme d’hab on fait tt à l’envers…..et o fait où en sont les travaux de réfection URGENTS de la Salle Tardieu dont on parle depuis 3 ANS et + sans qu’aucuns projets viennent aux oreilles des Valensolais ???? Tout comme la PROMENADE que l on devrait débaptiser et nommer bientôt
    l ARLESIENNE HI HI HI mieux vaut en rire……………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *