PLU : les dernières étapes

PLU_Valensole.jpg

Après 3 ans de travail, le processus d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Valensole (PLU) par les élus et le cabinet d’études Begeat touche à son terme. En effet, l’arrêt du PLU sera soumis au vote des élus lors du prochain conseil municipal, le 13 octobre. Après des dizaines de réunions entre élus, avec les « personnes publiques associées » (représentants de l’état, DLVA, chambre d’agriculture, Parc du Verdon…), ce sont aujourd’hui des centaines de pages de règlement, de cartes et de schémas qui ont été produits, débattus, corrigés, redébattus parfois…

Pour ce qui nous concerne, il reste aujourd’hui dans le document plusieurs points pour lesquels nous sommes en désaccord, et pour lesquels nous n’avons pas réussi convaincre une majorité d’élus au conseil. Nous espérons donc qu’il y aura encore quelques évolutions d’ici la version finale du texte. Car l’arrêt du PLU ne signifie pas en effet la fin du processus (voir ci-dessous) puisque qu’après l’arrêt :

PLU_octobre2017.jpg

  • le document sera renvoyé aux « personnes publiques associées » qui auront alors 3 mois pour émettre un avis. Pendant ces 3 mois, le documents sera consultable par les valensolais (mais ils ne pourront pas faire de commentaires ou demander des corrections) ;
  • la phase d’enquête publique s’ouvrira alors pour 1 mois (2 si le commissaire enquêteur le juge utile) au cours de laquelle les valensolais pourront s’exprimer ;
  • le PLU pourra alors enfin être mis au vote final en conseil municipal. Il deviendra alors opposable (ce qui veut dire tout le monde doit alors le respecter).

Comme depuis le début de l’élaboration du PLU, nous avons fait en sorte de faire entendre les remarques les questions ou les doléances des valensolais qui nous ont contactés. Aujourd’hui comme hier, nous continuerons à faire entendre votre voix si vous souhaitez nous transmettre une question ou un problème. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *