Conseil Municipal du 13 octobre 2017

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal s’est réuni le 13 octobre à 18h30 pour délibérer et voter sur les 10 points à l’ordre du jour. Ce Conseil a été préparé lors de la réunion de travail du 3 octobre.

• Le point n°2 concernait le bilan de la concertation et l’arrêt du projet de PLU de Valensole. Après 3 ans de travail, cette étape marque le début de la fin du processus d’élaboration de ce document que nous considérons comme un élément structurant de la politique municipale actuelle et à venir ( notez que depuis lors, l’ensemble du PLU est accessible sur l’Écho du plateau sur cette page). Ce vote, comme les débats qui l’ont précédé, fut l’occasion d’exprimer notre point de vue à ce sujet :

Depuis 2014, nous avons participé à l’élaboration du PLU, débattu, échangé avec la majorité et le cabinet d’études Begeat , ce qui fait que nous approuvons globalement les orientations prises, et nous mesurons les progrès réalisés par rapport à ce qu’il y avait auparavant dans le POS. Pour autant, il reste à nos yeux plusieurs points sur lesquels nous considérons que nous pouvons aller plus loin, car nous sommes convaincus que le document peut encore s’améliorer d’ici son adoption finale (début 2018). Si nous soutenons par exemple sans réserve la « sanctuarisation » des terres agricoles, on peut citer a contrario le choix de prévoir dès aujourd’hui un STECAL Nc dans une vaste zone en bordure de la Durance pour le futur projet de carrière de l’Île du Chat, dont les promoteurs verront dans ce choix une volonté de Valensole de s’inscrire dès aujourd’hui dans une forme d’acceptation, alors que personnellement nous ne sommes pas convaincus de la nécessité et surtout de l’emplacement du projet. De même, nous aurions souhaité que soit exprimé de manière plus explicite (à l’instar du PLU de Pierrevert , article 1 de la zone A) le refus d’installation de nouveaux parc photovoltaïques ou éoliens en zone A (agricole) ou N (naturelle) que nous voyons, jusqu’à preuve du contraire, plutôt comme des atteintes à l’environnement et aux paysages (voir les 300 000 panneaux installés à Gréoux , en bordure de Valensole).

Ces points, et quelques autres, nous ont convaincus de faire le choix aujourd’hui de nous abstenir sur le texte dans sa version actuelle dans l’espoir qu’après le retour des Personnes Publiques Associées (DDT, Chambre d’agriculture, PNRV…) et de la phase d’enquête publique (au cours de laquelle les valensolais seront invités à s’exprimer), nous puissions aboutir à un texte approuvable par l’ensemble du Conseil.

L’arrêt du PLU a finalement été adopté par 18 voix pour et 5 abstentions.

• Le point n°4 concernait la dénomination d’une voie du village qui jusqu’alors était sans nom :

RueDesAmourettes.jpg

Plusieurs propositions ont été émises, avant que Marie-Paule Lombard ne nous fasse profiter de sa connaissance de l’histoire et des anecdotes du village en suggérant malicieusement de nommer cette voie : rue des amourettes. Cette proposition a manifestement fait remonter suffisamment de souvenirs parmi les élus pour que cette dénomination soit votée à l’unanimité.

• Le point n°5 concernait le recrutement, par la mairie, de 5 enseignants pour l’organisation de l’aide aux devoirs à l’école, qui est proposée à tous les enfants. Ce point a été adopté à l’unanimité.

• Les points n°7 et 8 concernaient le rapport d’activité annuels du SDE 04 (Syndicat d’Électrification 04) et du rapport sur le service public de l’eau potable et de l’assainissement. C’est l’occasion de vous rappeler que, comme toujours, nous tenons à votre disposition ces documents (en pdf) très riches d’enseignements.

2 commentaires

  1. PAYAN-TAIX Danielle dit

    Toujours aucune information pour les travaux de La Promenade, les Valensolais sont curieux des décisions prises ou a prendre…………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *