Conseil municipal du 19 février 2024

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Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 19 février 2024 à 18h00 à la mairie, pour traiter les 17 points inscrits à l’ordre du jour .

 Après l’approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 11 décembre 2023 , les point n°2,3 et 4 concernaient le vote des comptes administratifs et de gestion 2023, et l’affectation des résultats.

 Le point n°5 concernait le vote des diverses subventions communales. Vous retrouverez les montants pour l’année 2024 dans l’image ci-dessous :
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Nous avons demandé pour quelle raison l’association Le Colibricole n’avait pas reçu de subvention et M. le Maire a répondu que la demande de subvention concernait la collecte des biodéchets pour le compostage et que, par conséquent, cette association devait se tourner vers la DLVA.

 Le point n°6 a permis de voter la convention entre la mairie et la crèche La Ribambelle, convention qui est obligatoire puisque cette association perçoit plus de 23000€ par an.

 Le point n°7 concernait la participation de la commune au CCAS. Le montant de ce budget est de 25 000 € en 2024.

Tirelire.png Le point n°8 concernait les budgets primitifs 2024 qui s’élèvent à :

Budget commune
Section fonctionnement 6 149 665,69 €
Section investissement 6 980 511,65 €
Budget caveaux
Section fonctionnement 138 821,41 €
Section investissement 256 604,44 €

Ce fut l’occasion de rappeler que nous désapprouvions le mode de fonctionnement actuel de la municipalité, permettant de décider (ou pas) des différents projets et travaux à réaliser. En effet, les groupes de travail que nous appelons de nos vœux depuis de nombreuses années ne fonctionnent toujours pas, alors qu’ils pourraient être des lieux de décisions, de dialogues et de transparence. Pour cette raison, notre groupe a donc décidé de s’abstenir sur ces budgets 2024.

 Le point n°9 a permis l’instauration d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour certains agents publics de la municipalité. Le coût de cette prime pour la collectivité sera d’environ 17 000 €.

CartoValensole.jpg Le point n°10 concernait l’instauration d’une gratification des stagiaires de l’enseignement supérieur accueillis dans notre collectivité. Cette rémunération est proposée dans le but d’accueillir un stagiaire (actuellement en formation à l’École Nationale des Sciences Géographiques)  à partir du mois de mai afin de réaliser la mise à jour de l’inventaire des voies communales et des chemins ruraux de la commune.

PiscineValensole.jpg Les points n°11 et 12 concernaient des demandes de subventions auprès du Conseil Départemental 04 et de la région PACA pour la rénovation des bassins et des plages de la piscine municipale. Ce projet, qui prévoit la rénovation des plages, du bassin sportif ainsi que du bassin d’apprentissage (et le réaménagement de la pataugeoire), devrait coûter environ 1,7 millions d’euros HT. M. le maire a précisé qu’il avait demandé à l’AMO (afin de réduire les coûts au strict nécessaire) de réduire le budget affecté à la pataugeoire et de supprimer les postes concernant la réhausse du bassin pour limiter la profondeur. L’objectif est de réduire l’autofinancement de la commune à 20 % (341 131,20 €).

 Le point n°13 concernait une demande de subvention à la région PACA pour l’aménagement de l’aire de jeux municipale située avenue Georges de Salve. Le coût de ce projet est de 44 626,50 € HT.

Panneau_travaux.png Le point n°14 concernait des travaux de renforcement et d’enfouissement des réseaux électriques et télécom au niveau du chemin de Saint-Claude.

 Le point n°15 a permis d’adopter la convention territoriale globale (CTG) sur le territoire de notre agglomération et la convention d’objectifs et de financement entre la commune et la Caisse d’Allocations Familiales.

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Après les informations données au Conseil, et au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement :

Question 1) Suite à l’arrêté de péril sur le groupe de logements de Bel Air, et suite à la demande d’évacuation des locataires, savez-vous si toutes les familles concernées ont pu être relogées. Si ce n’est pas le cas, quel accompagnement peut être proposé par la commune ?

Monsieur le Maire a répondu qu’«il avait reçu le 7 février 2024 un rapport d’expertise dont il a fait lecture de la conclusion précisant la nécessité d’évacuer la propriété dans les plus brefs délais (2 familles immédiatement et 2 autres dans la foulée). Il a rappelé qu’il était du devoir du propriétaire de trouver des solutions de relogement pour les familles concernées et de prendre en charge les loyers à venir sachant que les locataires sont dispensés par la loi de payer leur loyer actuel. Il a précisé que la collectivité faisait son maximum afin d’accompagner les familles dans ces procédures de relogement et que la situation était très compliquée, l’objectif étant de régler la situation à l’amiable avec le propriétaire et les locataires. Il a demandé aux élus qu’ils n’hésitent pas à alerter la mairie s’ils avaient connaissance de logements disponibles avec un extérieur.»

Question 2) Depuis plusieurs années, le lavoir de la Trinité est tellement bouché par les feuilles que l’eau n’y circule plus. Outre les risques hydrauliques que cela comporte, cela permet à certains d’en profiter pour en tagger les parois, donnant à ce lieu un caractère de total abandon.
Est-il possible de prévoir une intervention de nettoyage et curage qui redonnerait tout son charme à ce lieu avant le printemps ?

Monsieur le Maire a répondu qu’«il enverrait une équipe du service technique vérifier l’état du bassin concerné et le déboucher en fonction.»

Question 3) À ce jour, nous sommes toujours dans l’attente d’une première réunion d’un groupe de travail « circulation routière et stationnement du village » malgré les nombreuses demandes de notre groupe Demain Valensole depuis le début de ce mandat. Dans cette attente nous souhaitons savoir si le sens unique de circulation en bas du village est définitif, et dans ce cas, il nous semble qu’il faudrait alors imaginer des aménagements comme le demandent les commerçants du bas du village.

Monsieur le Maire a répondu que «le sens unique vivait bien, qu’il serait conservé et qu’il restait à définir son aménagement.» Monsieur Magnan a précisé qu’«il allait réunir les commerçants en présence du groupe de travail afin de voir de quelle manière il était possible de répondre aux attentes des commerçants. Il a ajouté qu’il avait déjà reçu la Présidente de l’association, qui souhaitait la mise en place d’arrêts minutes.»

Question 4)  La refonte du site internet de la commune a été entreprise en 2021 et 2022. Le prestataire (Editic Public) l’a codé et il nous semble que le groupe de travail a validé son travail, mais, depuis la dernière réunion (le 24 novembre 2022), le site n’est toujours pas en ligne. Pourriez-vous nous dire pour quelle(s) raison(s) ?

 Madame Menuge a répondu que «la mise à jour du nouveau site internet avait pris un peu de retard et que ce dernier serait opérationnel à la mi-mars.»

Le Conseil était levé à 20h00.

Un commentaire

  1. Morgane VERBE dit

    Si la mairie avait la volonté de financer des démarches pour l’environnement, elle aurait pris contact avec le Colibricole. On déplore qu aucun échange n ait lieu et que la fête et le foot restent pour leur part des activités primordiales pour cette commune… Sensibiliser les publics et œuvrer pour le bien commun semble perdu depuis longtemps ici.

    Concernant Bel Air, la situation est bloquée pour 2 des 4 locataires qui devraient être hébergés temporairement (et non relogés) aux frais de la propriétaire. Je suis pour ma part toujours a bel air. Apparemment, la carence est difficile à prouver selon la mairie……

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