Conseil municipal du 28 septembre 2020

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 28 septembre 2020 à 18h30 à la salle de cinéma Tardieu pour traiter les 7 points soumis au vote sur l’ordre du jour .

ReglementCM.jpg Le point n°2 concernait l’adoption d’un règlement intérieur du Conseil Municipal qui, dès le 1er octobre 2020 régira le fonctionnement des séances. Notre groupe d’élus a exprimé le regret qu’il soit désormais nécessaire, pour poser une question à M. le Maire, de lui avoir envoyé le texte de cette question par écrit 72h (!) avant le Conseil (article 5 du règlement). Nous considérons que cela réduira fortement la vitalité, le dynamisme des séances et les interactions entre élus.
De même, nous regrettons qu’il n’ait pas été prévu d’instituer un moment d’échanges et de questions/réponses avec les Valensolais du public qui se déplacent pour assister aux échanges mais n’ont jamais le droit à la parole.

Le point n°3 concernait l’avis émis par le Conseil sur l’institution de servitudes d’utilité publique autour de l’installation de stockage de déchets non dangereux du CSDU. L’installation des « Serraires » a une autorisation d’accueillir les déchets jusqu’en 2023 (date à laquelle a priori elle sera loin d’être pleine) et, tout en maintenant l’infrastructure dans son périmètre, il s’agit de créer une servitude de 200m autour du site, afin de rendre cette zone inconstructible.

Panneau_travaux.png Le point n°5 a permis d’évoquer les futurs travaux route de Digne (rue Joseph Ripert depuis le 23 juillet ). Ces travaux devraient commencer le 19 octobre prochain pour une durée de 4 à 6 mois. Comme l’axe devra être totalement fermé pour cette (longue) durée et vue l’importance de la rue pour la circulation entre le haut et le bas du village, une déviation devrait être mise en place.

Les point n°6 et 7 concernaient la mise à jour du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (R.I.F.S.E.E.P) et l’adhésion de la commune au groupement de commandes Sud Verdon pour la réalisation de travaux de voirie.

Le point n°8 concernait les futurs travaux de réfection de voirie au Lotissement les Lavandes.

Travaux_Leslavandes.jpg

Les point n°12 et 13 concernaient les désignations des représentants de la commune à l’agglomération DLVA au sein de la commission locale d’évaluation des charges transférées  (CLECT) et au sein de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL). Les élus proposés pour ces désignations sont Robert Laurenti / Gérard Aurric pour la CLECT et Robert Laurenti  / Corinne Di Iorio pour la CIL. Notre groupe a regretté de ne pas avoir été consulté pour ces désignations et a donc décidé de s’abstenir lors des 2 votes.

Fetedelanature2020.jpg Le point n°14 concernait le vote d’une subvention pour l’organisation de la Fête de la nature  à Valensole, du 5 au 11 octobre prochain. Nous avons salué ce point et renouvelé notre soutien à l’association Gaia Dimension  qui organise cette belle manifestation. Nous avons en revanche regretté que la mairie n’ait pas accédé à leur demande d’éteindre les éclairages publics la nuit du samedi 10 octobre afin d’offrir un ciel noir aux Valensolais et leur permettre de contempler le ciel étoilé depuis le village.

~oOo~

Au terme de l’ordre du jour, nous avons posé plusieurs questions à M. le Maire, pour la dernière fois malheureusement (cf. point n°2) :

• Au sujet du nouveau terrain de pump-track, fermé depuis cet été, nous avons demandé un état des lieux et à pouvoir être associés aux réflexions menées pour une future réouverture.
• Suite à notre question, M. le Maire nous a confirmé, ne pas souhaiter créer de commissions municipales (travaux, environnement, école…) qui «ne fonctionnent pas» mais vouloir que les élus travaillent par projet. Nous considérons pour notre part qu’il existe des sujets  sur lesquels il est nécessaire de se pencher régulièrement et de manière transverse, tout au long d’un mandat, pour être efficace (citons par exemple la petite enfance, l’école, ou le développement durable).
• Concernant les travaux au terrain de jeux des Chabrands, qui ont été entamés avant les élections, qui durent et n’en finissent pas, il nous a été répondu que ceux-ci allaient très vite trouver une issue, que nous souhaitons la plus rapide possible.

La séance était levée à 20h00.

5 commentaires

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      Il reste quelques coquilles dans le projet de règlement proposé par la mairie, coquilles qui sont en cours de correction. Dès que le document sera finalisé, chacun pourra bien-sûr y accéder en ligne.

  1. PAYAN-TAIX Danielle dit

    72 Heures pour déposer et étudier les sujets que désirent aborder notre groupe d’élus me semble bien COURT !!!! Non ???

  2. Bec Christine dit

    Idem ici…J’imagine déjà le ré-aménagement du cours St Louis ,la « Promenade « m’ayant déjà donné un avant goût de l’esthétisme choisit par cette mairie, sans parler bien sûr de la déshumanisation de ce qui constituait d’antan le centre du village..On apprécie particulièrement l’absence de bancs, d’ombre ,de boulodrome, de source fermée et de buvette .Quant à parler du kiosque défunt…Mais bon, c’est propre(hormis la puanteur des poubelles….)Quelle clairvoyance!

  3. PAYAN-TAIX Danielle dit

    Prochain CM le 1O Décembre ….. le dernier date du 28 Septembre…. Je CM ne doit pas se réunir o moins UNE FOIS par MOIS ???? Suis dubitative ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *