Conseil municipal du 23 juillet 2020

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 23 juillet 2020 à 18h30 à la salle de cinéma Tardieu pour traiter les 7 points soumis au vote sur l’ordre du jour .

graviere.jpg Le point n°2 concernait la demande d’autorisation d’exploiter une carrière de matériaux alluvionnaires au lieu-dit « l’Île du chat » et l’installation d’un centre de stockage de matériaux inertes. Rappelons qu’une enquête publique  a été ouverte à ce sujet du 1er au 31 juillet 2020.

Les élus du groupe Demain Valensole on travaillé sur ce dossier depuis qu’ils en ont eu connaissance : analyse des dossiers d’étude d’impact, des avis exprimés par les Personnes publiques associées (PNR Verdon, Dreal…), et ont rencontré les riverains sur place. Ce travail nous a permis de regarder objectivement les avantages et les inconvénients de ce projet, à tous les niveaux et pour toutes les parties impliquées.

Il est donc apparu après cette analyse que :

• Le besoin d’une telle carrière n’est pas justifié pour la collectivité (schéma départemental des carrières 04).

• Les seuls véritables bénéficiaires seront l’entreprise pétitionnaire et les propriétaires fonciers ayant signés les baux d’exploitation.

• Pendant les 20 ans d’exploitation, la totalité des risques potentiels ou avérés (environnement des riverains, dégradation de l’entrée de la commune et du PNRV, qualité des sols remis en exploitation agricole…) seront supportés par la collectivité.

Nous avons donc décidé de voter contre ce projet qui va générer des nombreuses nuisances alors qu’il ne présente pas de réelle utilité publique.

Lors du vote de la délibération, la proposition a (hélas) été adoptée (16 voix pour, 4 voix contre de R. Enderlé, N. Chervel, S. Rochat et N. Bonanno, et 3 abstentions de S. Moine, R. Jauffret et M.-H. Arpaïa).

irrigation.jpg Le point n°3 concernait le projet de renforcement des infrastructures hydrauliques existantes sur le Plateau (Société du Canal de Provence). La délibération a été adoptée a l’unanimité. Notre groupe a fait remarquer que la commune devra être vigilante, lorsque l’irrigation du Plateau sera une réalité, pour que l’usage qui en sera fait soit compatible avec la nécessaire sobriété imposée par la transition écologique.

Le point n°4 portait sur l’acquisition par la commune des 2 parcelles situées à l’angle de la rue de la commodité et de la rue Garde de Dieu (où se trouvaient les maisons qui se sont effondrées l’an dernier). Nous avons émis le souhait que s’engage très vite la réflexion sur l’avenir de ce secteur du centre ancien et que cette réflexion fasse l’objet d’une concertation des riverains (délibération adoptée à l’unanimité).

Le point n°5 avait pour objet les travaux a mener avec la DLVA de l’arrêt de bus et de l’éclairage public de la Promenade (adopté à l’unanimité).

Le point n°6 concernait la dénomination des voies et places communales qui jusqu’à présent n’avaient pas de noms ou bien présentaient une ambiguïté (ex. route d’Allemagne et ancienne route d’Allemagne). Il a été voté à l’unanimité que, lorsque la mesure entrera en vigueur :

• Le chemin de Notre Dame deviendra le chemin de Monaco.
• Le chemin du Canet sera créé entre le vallon de Lèves, le chemin de Crête, les Barbegiers et redescendra dans le vallon vers la Moutonne.
• La route d’Oraison dans la vallée deviendra la route du Val de Durance entre le pont d’Oraison sur l’Asse et la Fuste.
• La place Thiers deviendra la Place des Héros de la Résistance (devant la boulangerie Palais d’Or).
• La route de Digne entre le Carrefour de l’ancien Hôpital/ Rue Pasteur et la Croix Ste Anne deviendra rue Joseph Ripert (qui fut le 1er maire de Valensole).
• L’ancienne Route d’Allemagne depuis le monument aux Morts jusqu’à la route de Riez deviendra la rue du 18 août 1944.
• La petite impasse entre le bas de la rue Jules Ferry et l’ancien garage Taix sera baptisée impasse du Maréchal Ferrant.
• Le chemin qui descend vers le parking de la salle polyvalente depuis l’avenue Segond et va ensuite vers le jardin d’enfants sera nommé chemin des Parcs.

RueCommodite.jpg

Nous avons fait remarquer que ces changements devraient intervenir seulement lorsque interviendra la mise en place de la numérotation métrique à l’extérieur du village (qui est toujours à l’étude par La Poste).

Les points n°7 et 8 portaient sur la mise à jour du plan départemental des itinéraires de randonnée et des cartes, soit 5 circuits sur la commune (adoptée à l’unanimité).
PanneauRando.jpg
La séance était levée à 20h10.

 

5 commentaires

  1. rochat dit

    en ce qui concerne l’irrigation du plateau faudrait savoir pour quelle culture cette irrigation est nécessaire et non pas pour des cultures nouvelles sur le plateau (tournesol ou autre gros consommateur d’eau) amandier peut être ,olivier,trufficulture, un jour il manquera de l’eau car les saisons ne sont pas toutes les mêmes et les agriculteur qui auront fait des ha de cultures nécessitant de l’eau demanderont des comptes.ou des indemnités nous avons des terres vouées a faire du blé, du colza , de la lavande, orge, saint foin luzerne avec les engins d’aujourd’hui les ha d’exploitation sur le plateau ont encore augmenté avec un défrichement coté asse , il ne reste plus que de grandes exploitations , et nos agriculteurs ont un très bon niveau de vie sur notre plateau alors l’eau oui mais vraiment pour un types de culture vraiment approprié,

  2. Menicot dit

    Merci pour ce compte-rendu fort instructif :

    Dommage que le projet de l’île aux chats ait été approuvé (veiller aux nuisances impactant l’avenir des riverains)

    Très bien que de nouveaux noms aient été donné à des rues ou chemins non nommés : il faut penser à leur faire des panneaux assortis aux nouveaux (attention il y a eu quelques oublis de rues)

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      Merci pour les encouragements (même si on ne fait rien de plus que notre travail d’élus).

  3. myriam champion dit

    petite suggestion pour le point 6.
    Il pourrait être aussi débaptisé le chemin de saint pierre en autoroute saint pierre.

  4. PAYAN-TAIX Danielle dit

    Vider les nouveaux containers de La Promenade un SAMEDI MATIN jour de marché une RICHE IDEE !!!!!
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *