Conseil Municipal du 26 juillet 2021

cocarde-conseiller.jpg
Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 26 juillet à 18h30 salle Tardieu, pour traiter les 12 points soumis au vote sur l’ordre du jour .
 Après l’approbation du compte-rendu du dernier Conseil, le point n°2 concernait l’approbation du Rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de la DLVA. Le rapport a été adopté à l’unanimité et à donné lieu à quelques questions au sujet de la dernière compétence transférée à l’agglomération, la gestion des eaux pluviales urbaines.

Plan.jpg Le point n°3 concernait la mise en place de la téléprocédure dans le cadre de la dématérialisation des dossiers d’urbanisme entre les particuliers, la commune et la DLVA. Nous en avons profité pour demandé à M. le Maire un éclaircissement sur « qui instruit quoi » en matière d’urbanisme, après le dépôt d’un dossier. Voici ce qui nous a été répondu :

– les demandes de certificat d’urbanisme d’information (Cua) sont instruits par la commune ;
– les demandes de certificats opérationnels (Cub) sont instruites par la DLVA ;
– les Déclaration Préalable (DP) sont instruites par la commune ;
– les demandes de Permis de Construire (PC) sont instruites par la DLVA ;
– les demande de permis de démolir, d’aménager et de transfert de permis sont instruites par la DLVA.

 Le point n°4 traitait du programme de restauration et d’entretien des cours d’eau de l’Asse et de ses affluents (adopté à l’unanimité).

 Le point n°5 concernait la convention d’objectifs et de financement signée avec la commune d’Oraison sur l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). C’est cette convention, régulièrement renouvelée, qui permet aux enfants de Valensole d’être accueillis au même tarif que ceux d’Oraison en contrepartie d’une participation financière de la commune de Valensole aux frais de fonctionnement. (adoptée à l’unanimité)

 Le point n°6 a permis d’entériner l’achat par la commune de la parcelle de 28 m² cadastrée section I n°475 rue Saint-Mayeul (pour un montant de 1400 euros) afin, dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), de la protéger, de l’entretenir et de l’aménager éventuellement.

cagnotte.png Le point n°7 concernait une demande de subvention d’investissement auprès de la CAF 04 pour l’achat ou la rénovation de nombreux projets d’équipements au sein de la crèche.

 Les points n°8 et 9 ont permis la création de postes de responsable des services techniques et d’agent territorial spécialise des écoles maternelles.

 Les points n°10 et 11 concernaient la mise à jour des avancements de grade des agents municipaux.

Interro.png

Au terme de l’ordre  du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyés, conformément au règlement du Conseil :

1) Nous avons appris le futur déménagement du bureau de tourisme de Valensole à l’emplacement de l’ancienne agence immobilière au début de la Promenade. Pourriez-vous nous dire à quelle échéance (dans la mesure où le projet semble ne pas avancer) et nous préciser les détails de cette future implantation ?
Monsieur le Maire a répondu que la commune n’avait pas d’information précise sur le sujet car il s’agit d’un dossier qui dépend de l’Office du Tourisme Communautaire (OTC) et le propriétaire du local. L’OTC a a priori eu déjà l’accord oral du propriétaire pour réaliser l’aménagement intérieur des locaux.

2) Dans la perspective de développer l’attractivité de Valensole en dehors des quelques semaines de floraison de la lavande, nous souhaiterions travailler sur l’adhésion de de la commune à des labels autres que le simple « commune du PNRV ». Il en existe des dizaines. Citons par exemple les labels Villages et cités de caractère, Villes et villages étoilés, Station Verte, Village étape, Villes et villages fleuris, Api cité, commune nature, Famille plus… Pourra-t-on y travailler afin de concrétiser quelque chose pour la saison prochaine ?
 Madame Delphine Delfino, a proposé de piloter ce groupe de travail dont la création a été actée par Monsieur le Maire.

3) Un budget étant prévu et des discussions ayant été entamées, pouvez-vous nous donner des informations sur le devenir du cabanon-pigeonnier St-Pierre (pour qu’il accueille à nouveau des pigeons et/ou des chauves-souris) ?
Monsieur Bernard Magnan, premier adjoint, a précisé que lors d’une visite réalisée en présence du PNRV, 11 individus ont effectivement été identifiés. Une nouvelle
rencontre est prévue en octobre afin d’étudier les différentes possibilités d’aménagement du cabanon.

4) Il semble qu’une étude ait été lancée pour l’enfouissement des lignes électriques sur le Chemin de St-Pierre, entre le musée de la lavande et la D6. Est-il prévu d’en profiter pour recalibrer cette voie, dont le trafic devrait augmenter avec la mise en place du sens unique rue Albert Richaud ?
Monsieur le Maire a répondu que c’est justement parce que la commune prévoit de réaménager cet espace qu’elle a demandé au SDE de travailler en amont sur l’enfouissement des lignes.
Monsieur Jean-Jacques RICAUD a précisé que le SDE en lien avec ENEDIS travaille sur l’enfouissement de la ligne BT et HT, qu’il s’agit d’un investissement important et que les lignes télécom seront enfouies en même temps. Cet enfouissement devrait être réalisé d’ici 2023.

5) Les toilettes de la Promenade ont été rénovées et rendent service au quotidien aux visiteurs comme aux Valensolais. Les toilettes de la Porte Valette elles, sont toujours fermées et attendent depuis des années les travaux qui leur permettraient de rendre les mêmes services. Pourriez-vous nous dire pourquoi ces travaux ne sont toujours pas planifiés ?
Monsieur le Maire a précisé qu’il n’est pas prévu de refaire des WC à cet endroit plutôt mal placé. Il a ajouté que la DRAC en son temps avait refusé l’installation de WC dans le presbytère.
L’installation de WC dans la zone devra être étudiée dans le cadre du projet global d’aménagement du Cours Saint-Louis et de ses abords.

6) Il nous a été rapporté plusieurs insatisfactions relatives au nettoyage du village ces dernières semaines (et en particulier la Promenade après la St-Jean). Y-a-t-il eu un problème de personnel ou de matériel pour expliquer ces constatations et comment la mairie peut-elle y remédier en cette période de forte affluence touristique ?
Monsieur le Maire a précisé qu’il y a plutôt des problèmes d’incivilités mais pas de problème d’effectif du personnel technique communal. Concernant les tâches sur les pavés, un rendez-vous doit être pris avec le fabriquant afin de savoir comment ces derniers peuvent être nettoyés sans les abîmer. Concernant le nettoyage des bancs, une demande d’intervention sera effectuée auprès du service technique.

Un commentaire

  1. PAYAN-TAIX Danielle dit

    l année scolaire 2021/2022 est lA !!!
    Le Projet d installer un ABRI BUS est tjrs à l ordre du jour ou carrément mis aux oubliettes ???
    Des news ???? SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *