Comme nous vous l’annoncions dans un récent billet , la SAUR a déposé à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence le 20 décembre 2022 un dossier de création sur le Plateau de Valensole, d’un site de compostage de boues de stations d’épuration, de biodéchets et de déchets verts broyés, sur un terrain de 20000 m². La préfecture a décidé qu’une consultation du public se tiendrait du 13 mars au 11 avril 2023. Pour cela, elle a mis en ligne le 13 mars 2023 l’ensemble des documents du dossier . Après examen de l’ensemble des éléments constitutifs de ce projet et consultation de spécialistes en la matière (merci en particulier à l’association Le Colibricole ) nous vous livrons les principales raisons pour lesquelles nous nous opposerons, au sein du Conseil Municipal, à son autorisation. lire la suite…
Mois : mars 2023
Réunion publique du 31 mars 2023
Parvenus déjà à la moitié de ce mandat municipal 2020-2026, et parce que nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de bonne gestion sans concertation ni circulation des informations, notre groupe d’élus Demain Valensole vous convie à une réunion publique le :
vendredi 31 mars 2023 à 18h00
salle des Coussières
(sous la Place de la mairie de Valensole)
Nous pourrons vous présenter notre travail d’élus et échanger avec vous sur tous les sujets qui interpellent les Valensolais, qu’ils soient du village, des hameaux et des campagnes, depuis 3 jours ou depuis toujours…
La SAUR souhaite créer à Valensole un site pour les boues de stations d’épuration
Nous avons appris il y a quelques jours que la SAUR a déposé un dossier de création, sur la commune de Valensole, d’un site de compostage de boues de stations d’épuration, de biodéchets et de déchets verts broyés, sur les parcelles OH1560 et OH1552 (sur la D4, entre Villedieu et le Pas d’Auquet, au lieu dit Cague-loup).
Ce dossier va faire l’objet d’échanges avec les élus ce vendredi 24 mars avant d’être soumis pour avis au conseil municipal.
Dans le cadre de l’enquête publique, tous les Valensolais sont invités à exprimer leurs avis d’ici le 11 avril 2023. Pour cela, vous pouvez soit :
- venir en mairie consulter la version papier de ce dossier ;
- télécharger et consulter ce dossier à cette adresse.
Vous pourrez ensuite consigner vos observations :
- sur le registre d’enquête à la mairie ;
- par courrier envoyé à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des Affaires juridiques et du Droit de l’Environnement – 8 rue du Docteur Romieu – 04016 DIGNE LES BAINS CEDEX
- par mail à l’adresse
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et vos remarques afin que nous puissions les relayer au Conseil municipal.
Mise à jour du 28/03/2023 : retrouver sur cette page notre point de vue sur ce projet.
Piscine municipale : lettre ouverte à M. le Maire
Sans réponse de sa part à nos diverses sollicitations, notre groupe d’élus a adressé à M. le Maire une lettre ouverte pour lui demander d’agir rapidement afin que tous ensemble nous puissions
1) trouver une solution temporaire pour pallier à la fermeture de notre piscine municipale ;
2) réfléchir à l’avenir de cette structure, aujourd’hui endommagée.
Vous trouverez ci-dessous le contenu de cette lettre :
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Valensole des élus du groupe Demain Valensole.
Monsieur le Maire,
Au terme du Conseil Municipal du 8 février 2023 vous avez informé les élus présents de votre décision de fermer la piscine municipale de Valensole pour des raisons de sécurité suite à une expertise défavorable de sa structure en béton.
À cette occasion, vous avez évoqué la future réflexion sur les questions de réparation, de démolition, de reconstruction de cet équipement communal.
Le 15 février, les Valensolais ont été informés par voie de presse de cette décision, et nous ont suite à cela fortement sollicités sur ce sujet important pour notre village.
Dès le 21 février nous vous avons donc adressé un courriel, dans lequel nous vous réaffirmions la volonté de notre groupe d’être force de proposition pour un projet à long terme et sollicitions une rencontre pour échanger sur des solutions alternatives temporaires à mettre en place (au moins) pour la saison 2023.
A ce jour, nous n’avons pas reçu de réponse de votre part, et aucune réunion n’est prévue.
Vous nous avez invités à réfléchir, nous vous répondons qu’il est temps d’agir, et de prendre « à bras le corps » ce dossier qui concerne un des derniers lieux de vie de Valensole, qui avec les années, se transformerait en village dortoir.
Cette piscine collective est en effet pour notre village un lieu de convivialité estival important autour d’activités aquatiques pour les jeunes, les anciens, les familles et les touristes. Elle est aussi un attrait touristique majeur pour tous les acteurs économiques de la commune et un équipement pédagogique puisqu’elle accueille les élèves de notre école et les enfants Valensolais lors des cours d’aisance aquatique destinés à prévenir les risques de noyade.
Aujourd’hui, considérant qu’il n’est pas concevable de priver nos administrés de leur piscine sur le long terme, nous ne souhaitons pas entrer dans un processus aussi long que celui du projet de plateau sportif de l’école, dont vous parlez depuis 2012 et qui pourrait voir le jour…à la rentrée 2024 ! Nous vous demandons donc qu’une date soit rapidement fixée pour convoquer un groupe de travail municipal actif sur ce sujet. En se basant sur des études d’experts, nous pourrons alors évaluer les différents scénari qui s’offrent à nous, concerter les Valensolais et prendre une décision pour lancer rapidement un projet.
Parallèlement, nous reformulons notre demande d’examiner les solutions alternatives temporaires que nous avons trouvées et qui permettraient d’offrir aux administrés un espace aquatique de substitution (au moins) pour la saison estivale 2023.
Avec l’excédent budgétaire important dont dispose la commune, et constitué par les Valensolais, il nous semble que l’urgence est de répondre sans délai à leurs attentes.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Raphaël Enderlé, Nicolas Chervel, Sébastien Rochat et Nadège Bonanno