Pourquoi Valensole ne veut pas des boues d’épuration des régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes

BoueEpuration2.jpg

Comme nous vous l’annoncions dans un récent billet , la SAUR a déposé à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence le 20 décembre 2022 un dossier de création sur le Plateau de Valensole, d’un site de compostage de boues de stations d’épuration, de biodéchets et de déchets verts broyés, sur un terrain de 20000 m². La préfecture a décidé qu’une consultation du public se tiendrait du 13 mars au 11 avril 2023. Pour cela, elle a mis en ligne le 13 mars 2023 l’ensemble des documents du dossier . Après examen de l’ensemble des éléments constitutifs de ce projet et consultation de spécialistes en la matière (merci en particulier à l’association Le Colibricole )  nous vous livrons les principales raisons pour lesquelles nous nous opposerons, au sein du Conseil Municipal, à son autorisation.

  • Le projet prévoit de réceptionner (entre autres) 15000 tonnes de boues par an, des régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Valensole n’a pas vocation à devenir la poubelle de ces 2 régions qui ont, de manière bien plus localisée, la possibilité de traiter leurs boues « sur place », sans avoir besoin de les convoyer par camion sur des centaines de kilomètres. L’impact carbone d’un tel fonctionnement serait catastrophique. Le SRADDET PACA invite d’ailleurs les territoires à gérer leurs déchets dans « une logique de proximité et d’autosuffisance » et à décliner ces objectifs « au niveau local« .
  • Traiter les biodéchets de manière centralisée condamnerait durablement la gestion locale des biodéchets de notre agglomération.
  • La Saur envisage de trier les biodéchets « directement sur site » alors que cela est contraire à l’obligation de tri à la source des biodéchets (article L. 541-21-1 du code de l’environnement, issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC du 10/02/2020).
  • L’installation prévoit de fonctionner avec un forage consommant 3600 m³ d’eau par an (nettoyage des camions, sanitaires sécurité incendie), alors que notre territoire souffre déjà cruellement de manques d’eau récurrents.
  • Les parcelles ciblées sont incompatibles avec une telle ICPE puisque situées en zone Natura 2000.
  • Sur la D4, la circulation des camions à destination et en provenance de l’installation créera une nuisance pour les riverains de cet axe, sachant qu’ils subissent déjà les aller-retours des camions qui se rendent à la carrière située à proximité du rond-point des 4 chemins. Et on ne parle même pas de la route elle-même, qui comprend plusieurs épingles à cheveux, dans lesquelles ces camions auraient le plus grand mal à circuler.
  • Le site de compostage des boues de la station d’épuration de Manosque que la SAUR exploite déjà à proximité de l’A51 dégage des odeurs insupportables dans un vaste périmètre, dont la taille augmente lorsque que le vent souffle fort. La zone autour de ce projet comporte des logements qui n’ont pas a subir ce genre de désagréments.
  • Le site d’implantation est situé en zone rouge incendie (la plus à risque).
  • L’implantation de ce site signifierait de nouveaux grillages pour ceinturer l’installation. Au final, entre Villedieu et le Pas d’Auquet, l’accès des mammifères à la ressource en eau que constitue la Durance serait très compliqué sur près de trois kilomètres. Les grillages sont déjà bien assez nombreux sur le Plateau !
  • Et l’on pourrait ajouter que l’image de Valensole serait nécessairement abimée durablement par ce projet, la Saur n’ayant manifestement pas conscience du poids que le tourisme représente pour la commune.

Notre groupe d’élus portera ces arguments au Conseil Municipal pour que notre commune s’oppose de la manière la plus claire qui soit à ce projet.

Rappel : dans le cadre de l’enquête publique (qui dure jusqu’au 11 avril 2023) tous les Valensolais sont invités à prendre connaissance du dossier, et pour cela, vous pouvez :

venir en mairie consulter la version papier du dossier ;

télécharger et consulter le dossier à cette adresse.

Ils sont ensuite invités à exprimer leurs avis et à consigner (sans modération) leurs observations :

sur le registre d’enquête à la mairie ;

par courrier envoyé à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des Affaires juridiques et du Droit de l’Environnement – 8 rue du Docteur Romieu – 04016 DIGNE LES BAINS CEDEX ;

par mail à l’adresse

5 commentaires

  1. Ménicot dit

    Quels sont les intérêts pour la commune de Valensole mis en avant par la SAUR d’une telle démarche ?

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      A ma connaissance, le seul « intérêt » invoqué par la SAUR pour la commune de Valensole est « l’intérêt agricole pour des amendements et des fertilisants durables fabriqués localement
      et apportant une sécurité à la fois dans la traçabilité, l’origine, et la stabilité du produit » (!) (page 4 du dossier d’enregistrement).

      • CITERNE Jean-Marie dit

        En préalable je dois préciser que je n’ai pas lu le dossier mis en ligne.
        Le seul « argument » de la SAUR tient dans le terme « localement » car pour le reste il s’agit d’obligations légales pour n’importe quel produit.
        Vous voulez dire que la SAUR ne paierait aucun loyer pour cet usage sur 20000 m2 ?
        Si tel est le cas, nous nous ferions empuantir avec joie et sans dédommagement !
        Cela venant en sus de tous vos arguments … comment peut-on imaginer que la population puisse accepter ce projet ?
        Cordialement

  2. Christine Bec dit

    1)Il y a déjà le centre d’enfouissement : superbe cette colline éventrée avec les corbeaux qui tournent tels des vautours! 2)Et puis il y a aussi les « corons » de la société Perasso, et enfin 3)les boues Véolia ! Celles ci non seulement empuantissent l’air mais , en prime se dégorgent dans la nappe phréatique.Ce projet de boues Paca /Auvergne , totalement inacceptable profiterait à qui????Pourquoi pas aussi quelques déchets nucléaires?Heureusement, la SAUR montre beaucoup d’esprit en choisissant un lieu dénommé Cague -loup!!!! Pourquoi pas une fête de la M….parfumée à la lavande?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *