Conseil municipal du 12 octobre 2023

cocarde-conseiller.jpg
Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 12 octobre 2023 à 18h00 à la mairie de Valensole, pour traiter les 2 points de l’ordre du jour .

 Dechets.jpgLe premier point concernait l’instauration, à compter du 1er janvier 2024 de la la taxe sur les déchets réceptionnés au CSDU 04  au tarif de 1,50 €/tonne de déchets entrant dans l’installation, conformément aux articles L 2333-92 à L
2333-96 du CGCT. Cette taxe sera recouvrée par la commune chaque année sur la base d’une déclaration du CSDU04. Notons que la commune de Gréoux-Les-Bains touchera 10% du produit de cette taxe puisque située à moins de 500 m de l’installation.

 Le second point concernait la modification de la convention entre la commune et le SDE04 (le Syndicat d’Électrification 04) dans le cadre du déploiement du réseau d’IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique). Des modifications sont en effet devenues nécessaires devant l’augmentation significative du nombre de bornes à créer à brève échéance (2025 et 2028).

Interro.png

Après examen des informations données au Conseil et au terme de l’ordre du jour, M. le Maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement de l’assemblée :

Q1) IrrigationPlateau.jpgEn 2021 a été lancé, avec la Société du Canal de Provence, le projet d’aménagement hydraulique du plateau. Ces travaux doivent permettre d’aboutir à terme, d’après la SCP à près de 10 000 ha équipés d’irrigation. Nous savons que les travaux ont avancé mais pourriez-vous nous dire où nous en sommes aujourd’hui et si les objectifs sont toujours les mêmes ?

M. le Maire a répondu que les objectifs n’avaient pas changé. Il y a toujours 5 phases qui doivent être réalisées entre 2021 et 2031 pour environ 9000 ha irrigués dont 3200 déjà existants. Concernant la phase 0 qui correspond au renforcement de l’existant afin de répondre aux besoins actuels non satisfaits et aux futurs besoins, l’objet des travaux est le suivant :
– la rénovation de la station de pompage de Pradelle qui disposera à terme d’un débit adapté (jusqu’à juillet 2024) ;
– le doublage de l’adduction en direction de Valensole (renforcement adducteurs) (terminé en 2022).
En même temps que cette phase 0, la SCP rénove la station de production d’eau potable de Valensole qui consiste à réaliser une nouvelle station pour répondre aux exigences réglementaires de la qualité de l’eau et de sécurisation de la production d’eau potable de la commune.
Concernant la phase 1 qui correspond à l’extension « Valensole sud », il est prévu :
– la réalisation de la réserve Mégis sur Moustiers qui participe à la sécurisation de l’alimentation en eau potable des communes de DLVA. Elle constitue l’équivalent du besoin en eau pour une durée de 4 jours ;
– la réalisation de 3 antennes hydrauliques représentant un linéaire de 19 km ;
– la réalisation d’un surpresseur sur la commune de Riez.

Q2) Concernant toujours la ressource en eau, nous avons entendu parler de plusieurs chantiers de création de réservoirs d’eau sur le plateau, qui seraient alimentés par l’eau de l’Asse au niveau de Brunet. Pourriez-vous nous dire si cette information est exacte et si Valensole est concernée par ces travaux ?

M. le Maire a précisé qu’il y avait bien une réserve existante sur la commune de Brunet dite réserve Bernard alimentée par pompage dans l’Asse l’hiver et qu’un autre projet de construction d’une autre réserve remplie par l’eau de l’Asse est prévue à proximité. Des discussions sont en cours entre la SCP et le propriétaire afin que la réserve soit remplie par l’eau du Verdon et non par l’eau de l’Asse en période hivernale.

PiscineValensole.jpgQ3) Concernant les travaux de la piscine, nous savons que des études sont en cours afin de donner à notre Conseil tous les éléments qui lui permettront de se positionner sur un scénario. Pourriez-vous nous dire où en sont ces études car un retour des cabinets chargés de les réaliser pourrait nous permettre de préciser un peu le calendrier auprès de nos administrés ?

M. Nicolas Bec a répondu qu’à ce jour l’ensemble des prélèvements a été réalisé mais que le bureau d’étude spécialisé a reporté la date de remise du rapport d’analyse. Il a également précisé qu’à ce stade, il était prématuré de planifier une réunion de travail et que cela ne pourra être organisé qu’à partir du moment où le rapport sera transmis et où l’AMO mandaté par la commune aura travaillé sur les différents scenarii d’aménagement en tenant compte du rapport
d’analyse.

La séance était levée à 19h00.

2 commentaires

  1. Christine Bec dit

    Merci pour toutes ces informations .Je constate avec consternation que la situation concernant la piscine n’a absolument pas évolué en un an et que les efforts émasculés de l’équipe municipale majoritaire monolithique laissent envisager un nouvel été sans piscine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *