Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 9 octobre 2024 à 18h00 à la mairie, pour traiter les 14 points inscrits à l’ordre du jour .
Conseil Municipal du 25 juillet 2024 , les points n°2 et 3 concernaient un protocole transactionnel entre la commune et la société CSDU 04, conclu afin de régler un différent concernant le montant de la redevance perçue par la commune entre le 1er mars 2022 et le 18 avril 2023, ainsi que la cession (pour 50 000 €) de la voie d’accès au CSDU. Nous sommes intervenus pour exprimer le fait que, pour ce qui concerne le CSDU, il règne toujours un certain flou autour des questions soulevées et des négociations avec l’entreprise.
Après l’approbation du compte-rendu duLe point n°4 concernait un transfert de domanialité entre le département et la commune concernant l’emprise issue de la parcelle cadastrée section C n°1838 (d’une superficie de 1 040 m²) et constituant un tronçon du boulevard des Lavandes.
Le point n°5 a permis de discuter de l’idée de la mise en vente de l’ancienne gendarmerie, qui fait régulièrement l’objet d’intrusions et de dégradations. Ce bâtiment inoccupé depuis maintenant plusieurs années voit son état général se dégrader et sa valeur se déprécier. Le vote de cette délibération ouvre donc la voie à une mise en vente officielle, qui devra être délibérée lorsqu’un acquéreur se montrera intéressé.
Les point n°6 7 et 8 concernaient des modifications dans le tableau des emplois de la mairie et la protection complémentaire de ses agents, qui sera régie à compter du 1er janvier 2025 par la convention conclue entre le Centre Départemental et le groupe Relyens.
Le point n°9 concernait une demande subvention au département en vue de la réfection des rues Maurice Chaupin et Jules Ferry.
Le point n°10 concernait des autorisations de débroussaillement et de coupes de bois dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) en bordure de la RD 115 (entre Oraison et Brunet) sur des parcelles communales dont l’ONF à la gestion (la coupe se faisant à 10 mètres de profondeur de part et d’autre de la route, comme cela a été fait en bordure de la route de Manosque).
Le point n°11 concernait l’avis émis par la commune au sujet du projet d’extension du réseau d’irrigation agricole du plateau de Valensole. Ce projet, porté par la Société du Canal de Provence, doit amener l’eau brute du Verdon depuis le lac de Sainte-Croix jusqu’aux plaines sud de la commune. Cette extension nécessite parallèlement la création d’un réservoir aérien de 20 000 m³ à Moustiers-Sainte-Marie, un réseau de canalisation dédié de 19 km et un surpresseur sur la commune de Riez. Après avoir exprimé notre satisfaction de voir ce projet aboutir, nous avons redit à cette occasion notre inquiétude sur la préservation de la ressource, qui passe notamment par le choix de cultures peu gourmandes en eau. Il nous a été répondu que cela se ferait naturellement dans la mesure où cette eau serait onéreuse, ce qui poussera donc à des choix agricoles rationnels.
Après les informations données au Conseil, et au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement :
Question 1) Les Valensolais nous font très souvent part de problèmes sur l’état des chaussées dans le village (nids de poules, trous), entraînant parfois des chutes de personnes âgées. Si nous voulons que nos anciens puissent rester le plus longtemps possible chez eux, tel que cela est exprimé dans les objectifs de l’OPAH, ils doivent pouvoir se déplacer, autant que faire se peut, dans un environnement sécurisé et les chaussées dont la commune à la charge, en font partie. Pourriez-vous nous préciser les travaux que vous comptez réaliser pour résoudre ces problèmes ?
M. le Maire a répondu que «les élus étaient attentifs sur le sujet et que des travaux avaient été programmés, certains même réalisés avant que la question ne lui parvienne et que suite à une activité estivale chargée, la Collectivité avait pris peu de retard».
Question 2) Depuis le vote de demande de subventions auprès du Conseil Départemental 04 et de la région PACA, le 19 février 2024, nous n’avons pas eu de nouvelles du futur chantier de la piscine. Pourriez-vous nous faire un point sur ce dossier et en particulier sur le calendrier ?
M. le Maire a répondu qu’une réunion s’était tenue en mai avec le groupement de maîtrise d’œuvre retenu (AGS architecture et Gruet ingénierie), et qu’il en est sorti que le chiffrage initial
avait été sous-estimé. Il est apparu qu’il fallait en plus prévoir un revêtement en PVC armé (alors que le MO avait prévu un revêtement en résine époxy), revoir totalement le système de tuyauterie et de filtration, poser des garde-corps réglementaires et remplacer le système de chauffage de l’eau actuel (chauffe-eau solaire) par une pompe à chaleur. Le nouveau chiffrage est désormais de 1 650 000 € HT. Le projet prévoit donc maintenant :
– La rénovation du grand bassin en un bassin mixte avec une moitié d’une profondeur entre 0,8 et 1 m et une autre moitié en pleine profondeur avec le plongeoir.
– La suppression du bassin moyen.
– La création d’un espace de jeu pour les petits.
Nous avons demandé s’il était possible que la piscine ouvre, comme annoncé, pour la saison 2025 avec les anciens vestiaires. M. le Maire a répondu que «c’était l’objectif mais que l’on ne maîtrisait pas tout et qu’il y avait toujours des impondérables : marché infructueux, problèmes de livraison de matériaux…».
La séance était levée à 19h30.