Avant la trêve estivale, le Conseil Municipal s’est réuni le 23 juillet pour examiner les 3 points inscrits à l’ordre du jour et obtenir quelques informations sur les travaux en cours à Valensole.
Le point n°2 concernait le vote d’une subvention de la commune d’un montant de 2735 € pour la restauration devenue nécessaire du tableau inscrit au titre des monuments historiques « Saint-Crépin et Saint-Crépinien » (XIXème) de l’église Saint-Blaise. Le coût total de cette restauration s’élève à 16158 € et sera également subventionnée par la DRAC et le Conseil Départemental. Ce sujet fut l’occasion de redemander à M. le Maire de réfléchir à renforcer la sécurisation de nos bâtiments communaux qui renferment des œuvres classées.
Le point n°3 concernait le recrutement d’enseignants de l’école élémentaire pour l' »aide aux devoirs » (qui aura lieu en 2018/2019 les lundi, mardi et jeudi).
Zone Agricole Protégée (ZAP). Ce projet a pour objectif, après avoir cartographié ces zones, de préserver les terres agricoles qui, sur notre territoire, subissent une forte pression foncière. L’objectif est in fine de pérenniser les activités agricoles sur ces zones, identifiées aussi bien sur les PLU communaux que sur le SCOT .
Après les informations données au Conseil sur les marchés publics passés, M. le Maire nous a rapidement présenté le projet DLVA deLa démarche est tout à fait souhaitable mais nous avons regretté que, pour ce qui concerne notre commune, les futures ZAP concernées par ces mesures de protections soient cantonnées au seul Val de Durance. Nous aurions souhaité que le Plateau soit également considéré, de part la valeur de ses terres agricoles, comme une zone à préserver, dans laquelle l’activité agricole doit être défendue et protégée de tout type de bétonnage. Ce fut l’occasion de redemander un peu d’information sur l’impact du projet Hygreen (et ses 1500 ha de panneaux photovoltaïques) sur Valensole. Mis à part que seuls les terrains communaux seraient susceptibles d’être concernés, nous n’avons pas pu en apprendre beaucoup plus sur ce sujet, que ce qui est déjà paru dans la presse.
La seconde tranche des travaux de la Promenade démarrera à l’automne et devrait se poursuivre sur 2019, avec sans doute des effets importants sur les manifestations qui s’y déroulent traditionnellement. À suivre donc…
Pour ce qui concerne la salle Tardieu, les travaux devraient (enfin) débuter en septembre, pour s’étaler jusqu’à la fin de l’année.
on parle de protection de faire zap maintenant au sein de la dlva faut savoir que le président de la dlva et maire de Manosque a pris 70 ha de terre agricole dont une partie à l’arrosage sur Manosque pour faire le lycée international ,l’ hôpital, ok mais après cela est devenue la banlieue chic de MANOSQUE,par toutes les constructions, pendant ce temps sur valensole bien que je ne suis pas pour des constructions à foison on va perdre avec le nouveau PLU pas mal de surface qui était constructive, et ne le seront plus des jeunes valensolais et autres qui travaillent et vivent sur Valensole si ils veulent se faire un petit pavillon sur la terre de leurs ancêtres ou autres faudra qu’ils s’expatrient.pour ce qui est du photo voltaïque qui servirait pour faire de l’hydrogène( ce qui n’est pas une simple affaire, problème de stockage) ce qui en soit est peut être une bonne idée mais si d’un côté on veut garder les terres agricoles de l’autre prendre 1500 voir 4600 ha pour le voltaïque ce sera au détriment des foret comme l’a fait la commune de gréoux dans la descente de Vallongue 90 ha de forêt qui sont partis et comme valensole est la première commune en surface et dont nous sommes propriétaire,on risque fort de voir nos vallons changer de nature que va t’on laisser a nos enfants?
Concernant le projet Hygreen/ Power to gas, il n’a jamais été évoqué non plus où les industriels et la DLVA comptaient implanter le nouveau site d’implantation d’un électolyseur (ICPE donc soumis à études d’impact/ de risques et d’enquête publique). c’est drôle, non ?
En général c’est à proximité des installations de production électrique et avec une ressource en eau et une jonction possible de conduite de gaz… et si possible loin des administrations et écoles.
Si on se réfère au site de Géométhane implanté à Manosque en 1993, l’enquête publique pour le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) n’a pas encore commencée bien que prescrite à plusieurs reprises au fil de l’extension du site.
De plus le gazoduc alimentant Géométhane ne fait l’objet que d’une « servitude », il passe au ras des habitations mais est réputé sans aucun danger. (même en cas d’ajout de 20% d’hydrogène pour obtenir de l’Hythane, dixit !)
Sauf que les riverains n’auront pas le droit d’y installer leur entreprise, ou tout autre activité recevant du public, n’ont déjà plus le droit de construire ou d’agrandir. Par contre, en cas de vente, ou de location ils seront obligés de signaler les risques encourus ce qui sans doute ne valorisera pas leur capital !
J’adore le plateau de Valensole, alors, anticipez, renseignez-vous avant qu’il ne soit trop tard !
http://www.afhypac.org/documents/tout-savoir/Fiche 3.5 – L’hydrogène vert_aout 2018 PM – cor.pdf
https://madeinmarseille.net/23277-electricite-gaz-jupiter-1000-fos/
Projet Méthy-centre Storengy Céré-la-Ronde : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/cere-la-ronde/methycentre-transformera-en-gaz-l-electricite-renouvelable
Je suis aussi inquiet que vous. Le souci est qu’à chaque fois que j’ai tenté d’avoir des précisions sur les lieux identifiés comme susceptibles d’accueillir les élément de ce projet, sur l’ensemble de la DLVA, je n’ai jamais eu autre chose comme réponse que « rien n’est décidé », ce que j’ai beaucoup de mal à croire…