Le Conseil Municipal était réuni le 10 décembre à l’ancienne école du Bars pour sa dernière réunion de l’année pour aborder les 14 points inscrits à l’ordre du jour .
droit de préemption urbain (DPU) renforcé, qui doit permettre à notre commune d’acquérir, par voie de préemption et dans les mêmes conditions de forme et de fond qu’avec le DPU « simple » des biens qui, par leurs caractéristiques ou le type de mutation qu’ils subissent, sont censés y échapper.L’objectif étant d’ajouter cet outil au PLU afin de permettre la réalisation des projets et des objectifs de la commune. Cette procédure ne sera toutefois utilisable qu’en zones U et AU.Ce point a été adopté à l’unanimité.
Le point n°2 concernait l’instauration sur Valensole duLe point n°3 a permis d’instaurer sur Valensole deux nouvelles procédures : l’obligation d’un permis de démolir afin d’autoriser (ou non) toute démolition. Cet outil permettra à la commune de préserver, si besoin est, certains édifices, et en particulier ceux importants pour la préservation du patrimoine.
La seconde décision instaure l’obligation de déclaration pour l’installation de clôtures sur tout le territoire de la commune. Cette obligation permettra de contrôler l’édification de clôtures susceptibles de défigurer les paysages de notre si beau plateau (à l’image des kilomètres de clôtures moches édifiées en certains point de Valensole…). Ce point a été adopté à l’unanimité.
FISAC ou par exemple des actions de marketing territorial. Cette délibération, adoptée à l’unanimité, fait suite à la décision du Conseil Communautaire du 22 novembre dernier. Notons que les compétences locales sur les commerces restent du ressort de la commune.
Le point n°5 concernait le transfert de la compétence « commerce » à la DLVA. L’agglomération sera donc chargée à l’avenir du développement commercial du territoire, des actions de soutien individuelles et collectives aux entreprises commerciales, de la gestion duLe point n°8 concernait une demande de subvention pour les futurs travaux rue du 19 mars 1962 et route de Digne. Cette délibération a permis de demander à M. le maire de nous faire un point rapide des autres travaux en cours ou prévus à court terme (2e tranche de la Promenade, salle Tardieu…)
Le point n°10 avait pour objet les tarifs de la cantine scolaire et de la garderie pour l’année 2019. Chaque année nous demandons que ces tarifs n’augmentent pas, eu égard aux difficultés de certaines familles valensolaises d’honorer le paiement de leurs factures. Le contexte social actuel a permis de faire entendre raison à la majorité et (victoire !) de proposer de ne pas augmenter ces tarifs. Ce point a été adopté à l’unanimité.
Le point n°13 concernait une motion relative au loup dans notre département, appelant l’État et l’Europe à tout mettre en œuvre pour réduire certains effets (attaques de troupeaux en particulier) de sa présence croissante sur nos territoires, et pour soutenir les éleveurs. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité moins 2 voix contre.
Au terme de ce Conseil, à 20h00, un apéritif offert par les habitants des hameaux de la Vallée (qu’ils en soient chaudement remerciés ici) nous a permis de terminer l’année de manière conviviale et de discuter avec les habitants venus nombreux.
par contre je ne comprend pas que la salle tardieu ainsi que la salle informatique soit débaptisé pour s’appelé la première mistral la seconde salle des coussières les coussières ne sont pas là mais la rue qui descend de la fontaine au parking de la salle polyvalente et les coussières c’est là que les gens venaient jeter leur poti ( seau a merde) quand il n’y avait pas encore les égouts je n’ ai pas vue de délibération à
ce sujet ou alors il y a longtemps ?????
Bonjour,
J’ai déjà été interpelé sur ce sujet et, aussi loin que je m’en souvienne, ces décisions concernant la salle des coussières (?) et la salle Mistral (?) n’ont fait l’objet d’aucune délibération en Conseil Municipal…
Egalement surprise en lisant que la Salle Tardieu est rebaptisée SALLE MISTRAL sans qu ‘aucune information ne circule dans le village (bouche à oreilles par exemple) je l ai lu dans le Bulletin Municipal !!!!
Quand à la salle des Coussières de qui se moque t on ?c’est carrément affreux comme appellation et là je rejoint mon ami Jacques.
QUE DEUX CHANGEMENTS D APPELLATIONS NE SOIENT PAS ABORDEES EN CONSEIL MUNICIPAL ……C EST UNE DECISION ARBITRAIRE ET PRISE PAR QUI ???? Une réponse s impose