Conseil municipal du 23 novembre 2015

cocarde-conseiller

Faisant suite à la réunion préparatoire du 16 novembre, le conseil municipal s’est tenu le 23 novembre et l’ensemble des points de l’ordre du jour a été abordé.

• Le point 2 concernait le projet départemental de SDCI et soulève toujours beaucoup de questions. La carte présentée par la DDT (visible dans ce document page 9) montre des pôles de tailles surprenantes et dont la pertinence du découpage laisse sceptique. Si, pour ce qui concerne Valensole, le pôle manosquin recouvre la DLVA et ne doit donc pas impacter notre commune à cet échelon administratif, il nous est en revanche demandé ici de nous prononcer pour d’autres pôles/communes dont nous ne connaissons pas l’avis. Pour ces raisons, nous avons par conséquent décidé, lors du vote, de nous abstenir.

• Le point 4 répare un oubli dans la convention entre la commune et la DLVA en matière d’instruction des dossiers d’urbanisme, et nous avons voté pour.

• Le point 6 concerne l’acquisition du logiciel @CTES , nécessaire à la future télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité et budgétaire, transmis jusqu’alors par courrier. Nous nous sommes prononcés en faveur de cette évolution.

Les autres points concernant essentiellement des demandes de subventions pour la commune, nous nous sommes prononcés pour leur adoptions.

Pour clore ce conseil, Mme Menuge a fait une présentation de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, également connue en tant que loi NOTRe , et de ses implications pour la commune.

 

Les questions…

 

– Parmi les points soulevés au terme du conseil, nous avons interpellé M. le maire au sujet de la décision de la DLVA de ne plus aider les familles de l’agglomération qui habitent loin de l’école primaire ou à plus de 3 km d’un l’arrêt du Trans’agglo (qui dessert les collèges et lycées). Pour ce qui concerne Valensole, nous considérons que cette décision porte un préjudice important aux familles habitant les hameaux ou les campagnes isolées et qui doivent tous les jours parcourir de nombreux kilomètres pour conduire et aller chercher leurs enfants à l’école. C’est pour nous une décision qui va l’encontre du soutien à la ruralité de notre territoire. M. le maire a depuis la réunion de travail du 16 novembre, recensé 37 familles de Valensole concernées par cette suppression, et s’est engagé à nous tenir informés de ce qui est envisageable pour remédier à cette décision de la DLVA (création d’une aide la commune ?…). À suivre donc.

– M. le maire a ensuite été interrogé sur la décision récente de ne plus ouvrir la mairie au public le samedi matin. Il nous semble que cela rend l’accès à la maison commune extrêmement difficile pour tous ceux qui travaillent et ne peuvent être à Valensole avant 17h00. M. le maire nous répondu qu’un comptage a été fait durant un an et qu’il en est ressorti qu’au plus 8 personnes par samedi ouvert s’étaient rendus à la mairie. Afin de réaliser des économies et devant ce nombre d’usagers jugé faible, il a été décidé de ne plus ouvrir la mairie dans ce créneau. Nous estimons malgré tout que cette décision rend l’accès à la mairie très compliqué pour tous ceux qui travaille la semaine. Nous aurions souhaité qu’au moins une journée par semaine, la mairie soit ouverte un peu plus tard pour rendre accessible les services comme l’État civil ou l’urbanisme. Faites-nous part de vos avis sur cette question si vous souhaitez éviter qu’à l’instar d’autres services publics, il faille désormais poser des congés pour se rendre à la mairie.

– Nous avons enfin demandé un point sur les travaux en cours à Valensole. M. le maire nous a informé que l’entrée de ville comme les deux parkings devraient être livrés dans les jours à venir. Le panneau d’information, situé au début de la promenade, devrait lui aussi être installé très prochainement, maintenant que les problèmes de raccordement sont résolus.

– Sylvie Lindenmayer a demandé à M. le maire si quelque chose pouvait être envisagé pour aider les valensolais habitant en zone blanche et qui n’ont pas forcément les moyens d’acquérir un moyen d’accès à internet par satellite (parabole, décodeur, frais d’installation…), plus onéreux qu’une box ADSL. M. le maire a répondu qu’avant d’envisager quoi que ce soit, il faudrait au préalable que ces foyers se fassent connaitre auprès de la mairie pour en connaître le nombre. Une réflexion est engagée pour mettre en place ce recensement (affichage, Le valensolais,…). À suivre également.

 

À noter : le prochain conseil municipal se tiendra le 16 décembre 2015 à 20h30 à la mairie (nous en connaitrons l’ordre du jour le 9 décembre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *