Conseil Municipal du 27 juin 2019

cocarde-conseiller.jpg

Le Conseil Municipal de Valensole s’est réuni à 18h30 à la mairie le 27 juin 2019 pour aborder les 11 points inscrits à l’ordre du jour.

Le point n°2 concernait la répartition par commune des sièges au Conseil Communautaire (le « conseil de la DLVA ») lors de la prochaine mandature (2020-2026). Basée sur la population des communes au 1er janvier 2019, cette répartition ne change pas, avec toujours 3 sièges pour Valensole, sur les 60 du Conseil. Vous trouverez cette répartition dans le tableau ci-dessous : [adopté à l’unanimité]

SiegesDLVA.jpg

Les point n°3 et 4 concernaient des modifications statutaires et la désignation des délégués de la commune au sein du Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV). Bernard Magnan a été désigné pour représenter la commune.

Le point n°5 a permis de rectifier une coquille dans le PPRN de Valensole (Plan de prévention des Risques Naturels), permettant au camping Oxygène de recevoir des camping-cars (ce qui est bien la moindre des choses pour un camping). [adopté à l’unanimité]

Le point n°6 a permis de lancer l’idée d’un jumelage de Valensole avec une commune européenne, en commençant par adhérer à l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, qui permettra de rechercher une commune présentant des caractéristiques et des intérêts proches de ceux de Valensole, sans être trop éloignée géographiquement, afin de permettre des échanges réguliers. Nous avons signalé à M. le Maire que nous lui avions demandé le lancement d’une telle démarche il y a bien longtemps, mais en vain. Nous sommes heureux de constater aujourd’hui que nous avions raison, mais trop tôt, sur l’intérêt culturel partagé qu’un jumelage aurait sur notre commune. [adopté à l’unanimité]

Le point n°7 concernait la signature d’un contrat de bail entre la commune et la Poste pour la location des locaux de l’immeuble situé au Pré de foire. La durée de ce bail est de 9 ans. [adopté à l’unanimité]

Le point n°8 concernait la signature du contrat de prestation de service entre l’AVAC et la commune pour les prestations musicales réalisées au sein de l’école pour l’année scolaire 2019/2020. Ce contrat prévoit une prestation musicale au sein du groupe scolaire (pour l’ensemble des classes) de 6 h/semaine sur 36 semaines, effectuée par un animateur diplômé en matière musicale. Profitons de cette occasion pour saluer la qualité du travail réalisé par Stéphanie auprès des élèves et des concerts auxquels il nous a été permis d’assister en cette fin d’année scolaire 👏. [adopté à l’unanimité]

Les informations données au Conseil Municipal en fin de réunion ont permis d’apprendre que la commune allait acquérir 3 armoires de protection afin de pouvoir installer 3 défibrillateurs en extérieur. Alors que jusqu’à présent un seul défibrillateur était disponible dans l’accueil de la mairie, nous demandions depuis longtemps qu’il en soit installés sur la voie publique (où se produisent les accidents). Cela devient donc enfin possible.
Les élus ont ensuite procédé électroniquement au tirage au sort des 12 jurés de la commune pour les jurys d’assises 2020.

Enfin, M. le maire a été interrogé au sujet du remplacement des Dr Schultz et Facca, nos 2 médecins généralistes qui ont pris leur retraite (bien méritée) en juin. La réponse, et les informations données par M. le Maire font l’objet de cet article .

La séance était levée à 20h30.

2 commentaires

  1. PAYAN-TAIX Danielle dit

    PROMENADE – PARKING – MARCHES …..on ne parle que de celà….. faute d infos officielles il a été proposé aux « marchands » qu en raison de la reprise des travaux de la Promenade début septembre, le marché serait transféré au parking de la salle des fêtes ce qui est le but de nos administrés (TOUT DOIT SE PASSER SUR CE PARKING) pour preuve les boulistes qui Y sont contre leur gré….les jeux de boules partie intégrale de Notre Provence et bien le nôtre n est ni visible par les touristes, ni accessible aux plus âgés non motorisés ……..
    Revenons o Marché TOLLE ET REFUS DE DESCENDRE SUR LE PARKING DE TOUS LES MARCHANDS suivi par beaucoup de Valensolais surtout du 3ème Age (comme on les comprend !) Voudrait on la SUPPRESSION du marché on ne ferait pas mieux….
    Proposition des marchands TENUE DU MARCHE Av Frédéric Mistral TOUS LES COMMERCANTS SONT D ACCORD sauf Mr le Maire : la route ne pourra pas être fermée par les PLOTS prévus à cet effet ( bonne idée o demeurant) alors POURQUOI ??? parce que l ’emplacement de ces fameux PLOTS a été mal calculée et devrait se trouver niveau Monuments aux Morts (de l avis de bcp de Valensolais) afin que les véhicules ne s engagent pas + loin. Une signalisation à installer et le tour est joué …..Impossible ? POURQUOI SVP

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      Il est en effet difficile de comprendre cette logique de tout reporter sur un parking éloigné de la vie centrale du village…
      Quant aux plots, ils auraient dû, à mon avis, être positionnés au pied de la publicité « frigeavia », c’est à dire là où justement la circulation est arrêtée lors des fêtes du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *