Conseil Municipal du 6 avril 2023

cocarde-conseiller.jpg
Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 6 avril 2023 à 18h00 à la mairie de Valensole, pour traiter les 9 points de l’ordre du jour .

Compostage.jpg Après l’approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 8 février 2023, le point n°2 concernait l’avis du Conseil sur le projet d’installation de compostage de boues de station d’épuration, de biodéchets et de déchets verts broyés sur la commune. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de dire tout le mal que nous pensons de ce projet tans les problèmes qu’il pose sont importants pour la commune. Cette délibération, adoptée à l’unanimité et devant un public fourni, a permis d’émettre l’avis unanimement défavorable des élus de la commune. Cet avis s’ajoute aux avis défavorables émis par les communes de Volx, Villeneuve, Oraison, par l’agglomération DLVAgglo, par le député de la circonscription Christian Girard, par le PNR Verdon, par les associations (Ecoraison , le Colibricole …) et les Valensolais, plus déterminés que jamais.

Devant l’ensemble des oppositions à ce projet, et alors que la phase de concertation s’est achevée, nous comptons désormais sur le préfet, en espérant qu’il aura la sagesse d’entendre tous les arguments qui se sont fait jour après analyse du dossier, pour enterrer au plus vite l’initiative.

 À ce jour, la pétition mise en ligne contre ce projet a déjà récolté plus de 800 signatures.

Notre groupe a défendu cette position tout en regrettant que, connaissant l’existence de ce projet depuis l’année dernière, M. le maire n’ait pas informé le Conseil bien avant, ce qui aurait permis alors, tous ensemble, de prendre le temps de nous préparer et de s’y opposer, plutôt que de devoir gérer en quelques jours l’urgence d’émettre cet avis défavorable. Notre explication de vote est disponible ici .

 La délibération n°3 concernait le vote du taux des taxes locales 2023, maintenues à leurs taux de 2022 :

Taxe foncière sur les propriétés bâties 37,18%*
Taxe foncière sur les propriétés non bâties 57,66%
Taxe d’habitation sur les résidence secondaires 7,00%
*commune 16,48% + département 20,70%

CentreSecours2.jpg Les points n°4 et 5 concernaient la demande de permis de construire et de subventions pour le futur centre d’incendie et de secours de Valensole.

 La délibération n°6 était relative à une demande de subvention de l’ANS pour le futur éclairage des 2 terrains de tennis du village.

Interro.png

Après examen des informations données au Conseil et au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement de l’assemblée :

Q1) À l’issue du conseil du 8 février 2023 vous nous annonciez votre décision de fermeture de la piscine suite à une expertise béton défavorable, décision que nous ne contestons pas pour des raisons de sécurité évidente. Mais, depuis, nous vous avons envoyé 2 courriers pour vous rencontrer, vous soumettre des propositions et dans lesquels nous vous demandions d’activer rapidement le groupe de travail dédié. À ce jour, soit 2 mois après cette annonce, nous n’avons reçu aucune réponse de votre part et, ni le groupe de travail “installations sportives”, ni celui des “travaux” dont certains de nos membres font partie, ne se sont pas réunis.
La saison estivale approchant, nous souhaiterions que la commune demande à titre exceptionnel, au service mobilité de DLVAgglo, que les lignes de bus estivales 113 et 136 qui mènent aux villages du Verdon, au lac d’Esparron et au plan d’eau des Vannades, passent par Valensole.

Monsieur le Maire a répondu que «la municipalité a travaillé depuis la prise de décision de fermer la piscine suite au rapport du bureau structure béton. Avec l’accompagnement de l’AMO, elle a rencontré des spécialistes pour l’orienter dans ses démarches. La mission initiale d’ailleurs confiée à ce dernier a été scindée en 3 afin de pouvoir avancer plus rapidement sur certains projets :
– Le projet de construction du plateau d’évolution sportive qui avance en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ;
– Le projet de construction de l’espace d’accueil du tennis club sur lequel des études sont actuellement menées ;
– Le projet de la piscine municipale.»

Concernant ce dernier, Monsieur le Maire a précisé que «suite à l’expertise d’un premier bureau structure béton, la collectivité s’est rapprochée d’autres professionnels afin d’avoir leurs avis quant à l’état de la structure. Ces derniers, moins alarmistes, ont précisé qu’il serait judicieux de mener des études complémentaires afin de savoir s’il est possible de travailler sur l’existant ou non. Si, au départ, plusieurs scenarii d’aménagement étaient envisagés, aujourd’hui suite aux derniers échanges de la municipalité avec les professionnels du secteur, 2 scenarii se dessinent :
– La récupération en l’état du site avec quelques améliorations en lien avec l’accessibilité ;
– Le réaménagement de l’espace en fonction de ce que l’on peut récupérer.
A l’issue de ces études, des devis seront établis et c’est sur la base de propositions de solutions abouties que les élus pourront débattre. Lorsque la collectivité aura des éléments tangibles à présenter, il réunira le groupe travail.»

Concernant notre proposition de mise en place d’un équipement aquatique temporaire pendant la fermeture de la piscine, Monsieur le Maire a précisé que «ce n’était pas envisageable du point de vue des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité qui sont très strictes concernant ce type d’équipement. En outre, les contraintes financières de la DLVA ne permettent pas à cette dernière de réaliser un service de transport vers les Vannades ou Esparron.»

Q2) On nous demande « de la loyauté avec l’équipe du groupe de travail« . Mais, qu’appelle-t-on un « groupe de travail » quand les rencontres, concertations, décisions se font ailleurs (à l’image des “réunions d’élus de la majorité” à la piscine) ?

Monsieur le Maire a expliqué que «l’opposition est plutôt bien considérée à Valensole en comparaison avec d’autres communes. Certains comportements du groupe d’opposition, comme la prise de parole concernant le projet de la SAUR, étaient maladroits et déplacés, sachant que tous les élus sont en accord sur le sujet, que ce type d’attitude peut amener à ce que les élus se ferment les uns aux autres.»

Q3) Alors qu’il reste 3 ans avant la fin du mandat, nous souhaiterions savoir s’il y aura à Valensole, à cette échéance : une piscine municipale ? Une halle sportive ? Un ralentisseur devant la mairie ? Des toilettes publiques dans le haut du village ? Un nouvel accès à la zone artisanale ?

Concernant le projet de halle sportive, monsieur le Maire a répondu qu’«il est inscrit au PPI mais qu’il ne sait pas à quelle échéance il sera réalisé.»
Concernant la mise en place d’un ralentisseur devant la mairie, Monsieur Magnan a répondu que «la réglementation de cet espace, qui est une zone partagée limitée à 20km/heure, ne permet pas la mise en place de ce type d’équipement. Dans tous les cas, les ralentisseurs ne sont pas forcément une solution, et que globalement la vitesse est une problématique qui concerne tout le village.» Monsieur le Maire a rajouté que l’«on ne peut pas mettre des ralentisseurs tous les 50 mètres.»
Concernant l’installation de toilettes publiques sur le haut du village, Monsieur le Maire a répondu que «cela pourrait être envisagé dans le cadre de l’aménagement d’un futur espace de stationnement tout en précisant qu’il est toujours un peu frileux à développer ce type d’équipement étant donné que les wc existants sont régulièrement squattés et vandalisés.»
Concernant la création d’un nouvel accès à la zone artisanale, Monsieur le Maire a répondu que «la municipalité mène une réflexion globale sur le sujet et qu’il serait en effet opportun d’avoir une sortie sur la départementale côté route d’Oraison.»

Q4) Suite à l’envoi du courrier annonçant la mise en place du nouvel adressage aux Valensolais, ces derniers nous ont fait part de nombreux mécontentements : des numérotations peu compréhensibles, des choix de noms de rue qui laissent perplexe bon nombre d’entre eux… De plus, des habitations dans le centre du village ont vu leur adresse modifiée en contradiction avec ce qui est écrit dans votre courrier et qui avait été expliqué lors du conseil municipal du 23/07/2020. Nous vous avions suggéré ce jour-là de concerter les Valensolais sur cette démarche, il est dommage que vous n’ayez pas tenu compte de cette proposition, car cela aurait sans doute pu éviter quelques couacs et rendre la démarche plus acceptable pour les Valensolais. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs rendus en mairie pour faire part de leurs doléances mais il leur a été répondu que rien ne pouvait plus être modifié. Nous vous demandons donc dans quelle mesure certaines adresses peuvent encore être corrigées ?

Madame Delfino a précisé que «toutes les requêtes concernant les numéros sont instruites en mairie, et traitées au cas par cas. Les modifications de numéros ne sont acceptées que si elles sont justifiées.» Monsieur le Maire a ajouté que «si on peut admettre la rectification de certains numéros si cela est justifié, il n’est pas envisagé de modifier les noms de voies.»

Nous avons fait observer que le courrier d’envoi aux habitants précise que pour ceux qui habitent dans le centre ancien s’ils constatent des incohérences, ils doivent se présenter en mairie avant d’effectuer leurs démarches. Madame Delfino a répondu qu’«effectivement il se peut qu’il y ait quelques décalages de numéros dans le centre ancien, c’est pour cela que les personnes qui ont un doute sont incitées à se présenter en mairie, ce qui a été déjà le cas cette semaine.»

Q5) À l’instar de l’acquisition et de l’installation de décorations hivernales, nous souhaiterions savoir s’il est envisageable que la commune prenne également en charge la décoration estivale du village, non seulement pour le plaisir des Valensolais, des commerçants, des estivants mais également pour le dynamisme et l’attractivité de la commune.

Monsieur le Maire a répondu que «ce n’était pas le rôle de la commune et qu’il fallait continuer à inciter les bonnes volontés comme c’est le cas de l’association AVEC VOUS qui a demandé l’autorisation de mettre en place la décoration estivale dans le village.»

Le conseil était levé à 19h45.

3 commentaires

  1. DEMUTH BRIGITTE ET SEBASTIEN dit

    Bonjour,
    l’arrêté préfectoral reconnaissant l’état de catastrophe naturelle de la sècheresse de l’été 2022 a été publié, toutes les communes autour de Valensole ont été reconnue. Valensole ne l’a pas été puisque la Mairie n’en a pas fait la demande, du fait d’à priori notre seule demande. Mais notre seule demande ne vaut-elle pas une demande tout de même ? Une simple formalité administrative nous permettrait la réfection par notre assurance de nos fissures et nos dégâts dont nous avons fait part à la Mairie. Pensez-vous pouvoir intervenir pour pouvoir faire partie de l’arrêté ?
    En vous remerciant par avance

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      Bonjour,
      Nous avions soulevé ce point lors du conseil municipal du 8 février dernier mais malheureusement la réponse de M. le Maire fut de se demander si raisonnablement « on peut considérer que lorsque la collectivité a deux réclamations d’administrés, il faille monter un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. La réponse est non. »
      Nous pourrons toutefois reposer la question mais je crains fort de recevoir la même réponse. Je peux également vous inviter à venir assister à un prochain conseil, au terme duquel vous pourrez interroger directement le Maire.

  2. DEMUTH BRIGITTE ET SEBASTIEN dit

    Notre boulangerie ferme, notre commune n’intervient pas dans la mise en valeur de notre village. Quel est son rôle puisque le conseil municipal dit que ce n’est pas le sien ? Notre chemin Val notre Dame n’est pas entretenu, non goudronné jusqu’au bout, mal entretenu au niveau des arbres qui tombent à chaque grosses pluies, quelle est le rôle de la commune ? Nos touristes peinent à venir profiter de leur hébergement dans notre chambre d’hôtes.
    Prendre les dividendes du tourisme que nous permettons de générer ? Sans aucun doute. Mais en ne nous soutenant d’aucune façon.
    Nous payons nos impôts pourtant, nous, toujours, sous peine de sanctions,
    et la commune est-elle sanctionnable ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *