Conseil Municipal du 8 février 2023

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Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 8 février 2023 à 18h00 à la mairie de Valensole, pour traiter les 14 points de l’ordre du jour .

 Après l’approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 12 décembre 2022, les point n°2,3 et 4 concernaient le vote des comptes administratifs et de gestion 2022 et l’affectation des résultats.

 Le point n°5 concernait le vote des diverses subventions communales (délibération votée à l’unanimité). Vous retrouverez les montants pour l’année 2023 dans l’image ci-dessous :
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Nous avons fait remarquer que plusieurs associations ont demandé des subventions plus importantes que l’an dernier (pour financer d’avantage de manifestations) et que Monsieur le Maire a souhaité que le budget alloué aux associations ne change pas. Monsieur le Maire a confirmé que «c’était le cadre fixé depuis le début de la mandature et que comparé à d’autres communes qui ont diminué les subventions, il est déjà bien de pouvoir maintenir le niveau de subvention actuel»

 Le point n°6 a permis de voter la convention entre la mairie et la crèche La Ribambelle, convention qui est obligatoire puisque cette association perçoit plus de 23000€ par an. Profitons-en pour souligner à nouveau l’exceptionnel travail de La Ribambelle, dont la gestion est exemplaire et le service rendu aux Valensolais incomparable !

 Le point n°7 concernait la participation de la commune au CCAS. Le montant de ce budget est de 33 000 € en 2023.

Nous avons demandé si la participation octroyée permettrait au CCAS de mener toutes les actions prévues. Il a été répondu que «ce montant a été défini après échange avec la vice-présidente du CCAS concernant les projets 2023 et que si ce montant n’était pas suffisant pour mener l’ensemble des actions souhaitées par le CCAS, il sera toujours possible de voter une participation complémentaire.»

Coffre.png Le point n°8 sur le budget primitif 2023 a permis (comme depuis des années) de dire que nous considérons l’excédent de la commune (5,46 M€, soit 1679€/habitant) comme largement excessif pour une commune de la taille de Valensole (la moyenne des autres communes comparables étant de 377 €/habitant). Cet excédent (ou fond de roulement) privant la commune des investissements dont elle a pourtant besoin (salle multisports, aménagements, travaux…) et qu’elle pourrait tout à fait financer. Par conséquent, notre groupe s’est abstenu sur cette délibération.

 Le point n°9 concernait une demande de subvention pour le futur centre d’incendie et de secours. Le coût de cette infrastructure s’élève aujourd’hui à 1 220 123,00 € HT et la commune attend une subvention DETR de 500 000,00 € et une subvention du département de 354 086,10 €.

 Les point n°10, 11 et 12 concernaient des coupes de bois au sein de parcelles communales et la création de servitudes sur des chemins communaux pour la Défense de la Forêt Contre l’Incendie.

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Après une discussion sur le pacte financier et fiscal de DLVAgglo et les informations données au Conseil, au terme de l’ordre du jour, M. le maire a répondu aux questions que nous lui avions envoyées, conformément au règlement du Conseil :

Q1) Suite à la sécheresse de 2022, des administrés ont subi des dégâts structurels dans leurs maisons : fissures de façades, affaissements, dissociations d’escaliers et de bâtis divers… Dans le but de pouvoir être remboursés des travaux de remise en état par leur assureur, ils ont besoin que la commune fasse une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, mais vous avez répondu à certain que Valensole n’avait pas l’intention de le faire.
Pourriez-vous nous expliquer les raisons du refus de cette démarche ?

Monsieur le Maire a répondu en posant la question de «ce qu’est une catastrophe naturelle et si raisonnablement on peut considérer que lorsque la collectivité a deux réclamations d’administrés, il faille monter un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. La réponse est non. Il a évoqué des cas avérés à Pierrevert avec des maisons qui se sont ouvertes en deux.»

PollutionLumineuse.jpgQ2) Si nous nous sommes réjouis de la publication de l’arrêté 5/2023 relatif à l’extinction partielle de l’éclairage public de la commune, nous souhaiterions savoir pour quelle(s) raison(s) plusieurs secteurs du village, et la totalité des hameaux, ne peuvent bénéficier de cette mesure ?

Monsieur le Maire a répondu que «concernant les hameaux, l’éclairage a été maintenu car ils sont normalement équipés en leds, concernant les parkings, il s’agit d’encourager les habitants à s’y garer et concernant les autres zones restées éclairées, il s’agit de permettre la recharge des batteries du système de vidéoprotection.»

Rappelons que l’extinction de l’éclairage nocturne n’a pas pour objectif unique le faire des économies d’énergie. Elle doit aussi permettre de préserver la biodiversité et en particulier les populations d’insectes et d’oiseaux et enfin, elle doit permettre de rendre à nouveau le ciel observable à ceux qui en étaient privés à cause du sur-éclairage.

Q3) Vous annonciez dans le Valensolais de juillet 2022 que “des groupes de travail avaient vu le jour”, en particulier sur la circulation ou sur la revitalisation du centre ancien. Nous n’avions pas été mis au courant de leur existence alors que, comme vous le savez, nous vous avons relancé maintes fois sur ces sujets. De même, le groupe de travail sur les chemins (qui ne se réunit pas), le groupe de travail “abeilles” (mort avant d’avoir existé) ou celui sur la jeunesse (mort en 2017) sont autant de preuves que vous ne souhaitez pas que tous les élus s’emparent de ces sujets. Et sans ces groupes de travail, les modes de décision deviennent incompréhensibles, et la voix des élus inaudible. Être convié à une réunion de présentation d’un projet n’a rien à voir avec participer à la définition d’un projet. Par exemple, apprendre dans le Valensolais que la mise en place du plateau sportif s’inscrira finalement “à l’horizon 2025/2026” est difficile à comprendre car ce projet est promis aux élus comme à tous les Valensolais depuis l’inauguration de l’école, en 2012 !
Nous aimerions donc savoir si vous comptez un jour changer votre manière de considérer les élus et en particulier ceux de l’opposition ? À défaut, nous serions amenés à nous abstenir beaucoup plus largement lors des futurs conseils, puisque trop souvent notre voix ne compte pas.

Monsieur le Maire a répondu :

Concernant le groupe de travail centre ancien :

«Le groupe de travail existe. Une réunion a déjà eu lieu.» 

Oui, effectivement, une fois, à l’été 2021…et depuis, plus rien !

Concernant le groupe de travail « abeilles » :

Nadège Bonnano a précisé qu’elle avait contacté toutes les instances gravitant autour de cette thématique, qu’elle a transmis les informations récoltées au groupe de travail et qu’elle n’a jamais eu de retour.

Monsieur le Maire a répondu qu’«elle a la responsabilité de faire vivre ce groupe de travail.» 

Nous avons répondu que Nadège Bonnano s’était déjà beaucoup investie sur ce dossier, qu’elle n’est pas la responsable du groupe, que ce rôle incombe à Monsieur Gossa. Ce dernier a répondu qu’«à son sens ce n’est pas le rôle de la commune de s’investir sur cette thématique sur tout le plateau.» 

Concernant le groupe de travail « jeunesse » :

Nous avons regretté que la commission petite enfance/jeunesse ait disparu car cela permettait d’avoir des informations sur le fonctionnement des écoles, de la crèche…. Cette commission était aussi l’occasion d’échanger autour de projets divers concernant le groupe scolaire.

Madame Boyer a précisé qu’«il existe un groupe de travail jeunesse au niveau de la DVLA» (!) et que «maintenant le fonctionnement du groupe scolaire est rodé, qu’elle assiste aux conseils d’école avec Monsieur le Maire et que les élus sont destinataires des comptes rendus des conseils d’écoles tout comme du livre de l’école élémentaire.»

Concernant le projet de plateau d’évolution sportif :

Nous avons rappelé que ce projet était sur la table depuis 2011 !

 Monsieur le Maire a précisé qu’«un bureau d’étude avait été mandaté pour travailler sur le sujet. Après discussion, il est apparu opportun de dissocier le projet du plateau d’évolution sportif du projet relatif au complexe sportif. Il a donc été demandé au bureau d’étude de lancer les études en priorité pour le plateau qui devrait voir le jour en 2024.»

Concernant la considération du groupe d’élus de l’opposition :

Nous avons exprimé le sentiment que les élus de l’opposition étaient souvent positionnés au même niveau
que les administrés et qu’ils souhaitent être considérés différemment, impliqués plus étroitement aux décisions concernant les grands projets de la commune.

 Monsieur le Maire a répondu que «les élus de l’opposition sont associés aux grands débats et aux grandes
orientations, qu’il n’a jamais été envisagé de les associer aux décisions relevant du fonctionnement
courant de la collectivité.» De plus, il considère que «l’opposition est plutôt bien considérée à Valensole en comparaison d’autres communes, ou d’autres mandatures, qu’il est fait en sorte de les faire participer le plus possible sur les grands débats et orientations, mais pas sur le fonctionnement courant de la collectivité.»

La séance était levée à 20h00.

2 commentaires

  1. Ménicot dit

    Et si les conseils municipaux de Valensole étaient filmés ?
    J’ai lu le compte-rendu et ressenti que les moulins à vent fonctionnaient toujours aussi bien !
    Merci à vous 4, élus de la proposition, pour votre implication malgré tout !
    Vous avez toute mon admiration et mes encouragements

    • Raphaël Enderlé-Chazalviel dit

      Merci Nathalie. Plutôt que d’être filmés, je serai plus heureux de voir de nombreux Valensolais assister aux séances du Conseil. Les échanges au terme de l’ordre du jour n’en seraient que plus riches.

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